Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
10 janvier 2012

Entretien avec Pascal Gauchon

sartre-selling-the-banned-maoist-newspaper-cause-de-peuple
(Sartre, l'ami des Nazis)

NRH : Vous venez d'évoquer le grand historien qu'est Raoul Girardet. Celui-ci a été quelque peu ostracisé pour ses engagements politiques. On sait que, à la fin de la guerre d'Algérie, il était solidaire de ceux que l'on appelait les "Hussards", par exemple Jacques Laurent, et qui manifestaient leurs solidarité avec les "soldats perdus" de l'Algérie française. Vous-même, à la génération suivante, vous vous engagé politiquement. Qu'est-ce qui a motivé cet engagement ?
Pascal Gauchon : Si je me suis engagé en politique, c'est un peu à cause de l'histoire. Je suis très attaché à la notion d'héritage. J'ai été révulsé par l'esprit de Mai 68, cette volonté de table rase et d'éradication de la mémoire. Je voyais ce qu'avait produit "la Révolution culturelle" en Chine, qui servait de modèle au révoltés parisiens avant que ces derniers ne reviennent dans le système et le confort bourgeois. Transmettre l'héritage est à mes yeux la fonction même de l'historien, ce que j'ai essayé de transposer dans l'action politique de cette période pendant une dizaine d'années.

La Nouvelle Revue d'Histoire 56

Publicité
Commentaires
Publicité