Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
29 janvier 2009

Marées "rouges"

po

Une efflorescence algale (ou bloom en anglais) est une augmentation relativement rapide de la concentration d'une (ou de quelques) espèce(s) de phytoplancton dans un système aquatique. Cette augmentation de concentration se traduit généralement par une coloration de l'eau (rouge, brun-jaune ou vert). Ce phénomène peut concerner des eaux douces ou marines.

Le phénomène peut être naturel ou favorisé par des pollutions terrigènes (nitrates, phosphates). Dans ces derniers cas, des proliférations intenses et longues peuvent conduire à des zones mortes, en raison d'une consommation de la totalité de l'oxygène dissous dans l'eau la nuit et/ou d'émissions de toxines par certaines espèces de plancton.

Les eaux côtières chinoises ont été victimes de 68 marées rouges en 2008, provoquant une perte économique directe de 2 millions de yuans (294 118 dollars), selon un rapport publié mercredi par l'Administration océanique d'Etat (AOE).

Ces marées, bien qu'inférieures aux 82 enregistrées en 2007, ont contaminé un total de 13 738 kilomètres carrés de zones maritimes, soit 2 128 kilomètres carrés de plus que l'année précédente.

Un total de 47 marées rouges se sont produites dans la mer de Chine orientale, avec une zone maritime contaminée de 12 070 kilomètres carrés. Douze ont eu lieu dans la mer Jaune, huit dans la mer de Chine méridionale et une dans la mer de Bohai.

Publicité
Commentaires
Publicité