Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
14 janvier 2009

Le mont Batur

ba

Le mont Batur, à Bali, est un volcan d'Indonésie connu pour sa spectaculaire caldeira contenant le lac du même nom. Le cône du Batur est supérieur au bord du cratère et s'élève à 1 717 mètres. La première éruption historiquement datée remonte à 1804, depuis de nombreuses sont survenues, la dernière dura 15 mois, a rythme discontinu, entre le 19 mars 1999 et juin 2000.

Une violente éruption du volcan en 1917 fit des milliers de morts et détruisit plus de 60 000 maisons et 2 000 temples. Le village de Batur, situé au fond du cratère, fut rasé de la carte mais la lave s'arrêta à l'entrée du temple du village. Croyant à un signe, les habitants reconstruisirent le village mais une nouvelle éruption rasa le village hormis le temple. Heureusement l'administration hollandaise avait anticipé l'évènement et il y eut très peu de morts. Dorénavant le village est situé sur le bord du cratère et le temple de Pura Ulun Danu a été déplacé non loin de là.

Un sentier de randonnée pédestre très agréable permet aux voyageurs lassés des somptueuses plages de l'ile et de ses centaines de temples de monter au sommet et d'admirer la splendeur de l'ile indonésienne.

Publicité
Commentaires
Publicité