Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
10 septembre 2014

Pontianak

hantu2_0030

Le Pontianak, ou Kuntilanak, Langsuir, Matianak ou encore Boentianak en indonésien est une créature proche du vampire, dans le folklore malaisien et indonésien.

Dans le folklore, un Pontianak annonce son arrivée par des cris de bébés. Elle prend la forme d'une superbe femme qui terrorise ou tue ceux qui s'en approchent de trop, notamment les hommes. Sa présence est parfois mise en évidence par un léger parfum floral. Dans une nouvelle de 1977 intitulée Le dossier du Consul, Paul Theroux, fait du Pontianak un esprit féminin qui a pour projet d'empêcher son mari de faire des rencontres amoureuses. Le folklore malais considère que si les cris de bébés sont doux c'est que l'esprit malfaisant est proche et inversement. Le hurlement d'un chien permettrait aussi de prévoir l'arrivée d'un Pontianak.

Le Pontianak tue ses victimes en creusant dans leurs estomacs avec ses griffes et en dévorant les organes. L'esprit malfaisant survit ainsi. Parfois il peut aussi se nourrir des organes sexuels de l'homme qu'il errache de ses mains. Certains croient qu'un objet aiguisé, comme un clou, les aide à parer des attaques potentielles des Pontianaks, le clou étant utilisé pour creuser un trou à l'arrière du cou de Pontianak. Cette opération passe pour transformer le Pontianak en une belle femme, jusqu'à ce que le clou soit ôté. Le Pontianak est associé aux bananiers et son esprit passe pour s'y loger durant la journée.

La ville de Pontianak, en Indonésie, est ainsi nommée car la créature passait pour y hanter les lieux et les premiers habitants. La légende y survit encore.

Publicité
Commentaires
Publicité