Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
29 décembre 2008

Une politique concrète sino-germanique

na

La prise de pouvoir du parti nazi en 1933 a accéléré fortement la création d'une politique concrète sino-germanique. Préalablement à cette prise de pouvoir, la politique germanique fut particulièrement contradictoire. Ainsi le ministre des affaires étrangères sous le gouvernement de Weimar appela à une politique de neutralité vis-à-vis de l'est asiatique et découragea le complexe industriel de Reichswehr de s'engager directement avec le gouvernement chinois. Le même sentiment était partagé par les maisons d'import-export allemandes (…)

À l'inverse, la politique du nouveau gouvernement nazi à propos de l'économie de guerre (Wehrwirtschaft) appelait la mobilisation complète de la société et le stockage en masse de matières premières, en particulier pour les métaux à usage militaire comme le tungstène et l'antimoine que la Chine pouvait fournir en masse. Ainsi c'est à partir de cette époque que la coopération sino-germanique s'axa avant tout sur les matières premières. En mai 1933, Hans von Seeckt arrive à Shangai et se voit offrir le poste de conseiller expérimenté au développement économique et militaire extérieure auprès de l'Allemagne en Chine.

En juin de la même année, il soumit le mémorandum Denkschrift für Marschall Chiang Kai-shek, soulignant son programme d'industrialisation et de militarisation de la Chine. Il s'engagea pour le déploiement d'une force restreinte, mobile et bien équipée en remplacement d'une armée massive mais sous-équipée. Il ajouta en sus la structure selon laquelle l'armée est le "fondement du pouvoir régnant", que le pouvoir militaire reste une supériorité qualitative et que cette supériorité provient de la qualité des officiers.

Publicité
Commentaires
Publicité