Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
29 décembre 2008

Qui va indemniser les victimes de la mélamine ?

qw

La cour de justice de Shijiazhuang, dans la province du Hebei, a fait droit à la demande d'une banque créditrice de Sanlu de déclarer le groupe en cessation de paiements. Sanlu, longtemps numéro un sur le marché du lait en poudre pour enfant, serait débiteur net de 1,1 milliard de yuans, soit plus de 114 millions d'euros.

Début décembre, le ministère chinois de la santé avait revu à la hausse le nombre de victimes du lait empoisonné à la mélamine, une résine ajoutée pour que le produit paraisse plus riche en protéines et provoquant des calculs rénaux chez les nourrissons. Au total, 294 000 enfants seraient tombés malades en Chine. Le lait frelaté a officiellement causé la mort de 4 enfants. Les autorités ont observé que six autres cas de décès"pourraient être imputables à la mélamine".

Sanlu étant hors-jeu financièrement, la question pour les familles des victimes est désormais de savoir qui va payer. Beaucoup d'entre elles étaient déjà dans un imbroglio juridique. Le ministère de la santé a annoncé au cours du mois de décembre que les entreprises de l'industrie laitière pourraient être contraintes de financer collectivement un plan d'indemnisation en cours d'élaboration.

La cour de Shijiazhuang devra également statuer sur le sort de l'ancien patron du groupe à partir du 31 décembre 2008. Tian Wenhua risque la peine de mort.

Publicité
Commentaires
Publicité