Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
28 décembre 2008

Charles Pierre Michel

da

Charles Pierre Michel, est un sinologue et diplomate belge, né à Flessingue (Pays-Bas) le 9 janvier 1853 et décédé en sa demeure Grand-Place à Bourgeois (Rixensart, Brabant Wallon), le 26 juillet 1920. Il joua un rôle important dans la première délégation belge en Chine.

Jo Gérard (historien belge) décrit ce « Belge de grande classe » : « Le front haut, la moustache conquérante, le regard loyal c'est un homme de valeur. Arrivé en Extrême-Orient dès 1875, il apprend le chinois à la perfection et assume les fonctions de secrétaire de notre légation tout en entretenant avec les mandarins influents et leur entourage des relations aussi courtoises que nuancées ».

De 1884 à à 1896, il fut l'unique chargé d'affaire belge à Pékin et joua un rôle de grande efficacité dans les négociations préalables à la création du chemin de fer Pékin-Hankow. Il fut un des promoteurs de la création d'une chambre de commerce sino-belge. Il était à une certaine époque un des rares Européens présents en Chine, et il inspira au poète Victor Segalen le personnage de René Leys. Lors de son départ de Chine en 1898 l'empereur de Chine lui décerna l'Ordre du Double Dragon.

Charles Michel fut l'un des premiers sinologues belges. Retourné dans sa patrie, il mis ses connaissances au service de tous et il enseigna le chinois à l'Institut Supérieur de commerce à Anvers et, à Mons, à l'Institut Commercial des Industries, ainsi qu'au Cercle Polyglotte de Bruxelles.

(Charles Michel n'a rien à voir avec Charles Michels, un des "otages de Chateaubriant" fusillé en 1941 à cause d'autres communistes)

Publicité
Commentaires
Publicité