Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
16 octobre 2008

La colonie prussienne en Asie

42_20496460

La Prusse possédait entre 1898 et 1914 une colonie de 552 km² en Chine dans la province du Shandong (山东). C'était la baie de Jiaozhou (胶州湾) avec Qingdao (青岛) comme centre administratif.

En 1860, une expédition prussienne arrive en Asie et explore la région autour de la baie de Jiaozhou. L'année suivante, un traité de commerce sino-prussien est signé. Après ses voyages en Chine entre 1868 et 1871, le géographe Ferdinand von Richthofen recommande la baie de Jiaozhou pour l'implantation d'une possible base navale. En 1896, l'amiral von Tirpitz, à l'époque commandant prussien de l'Escadron de l'Asie de l'Est (escadron maritime prussien sans port d'attache), examine personnellement la baie. Le 1er novembre 1897 des Chinois essayent d'assassiner un prêtre prussien dans la région et, ne le trouvant pas, tuent deux autres missionnaires. Ces assassinats servent de prétexte au débarquement d'un contingent de soldats (qui n'ont pas à se battre) et à des négociations entre les deux pays. Ces négociations aboutissent à la signature d'un accord qui, le 6 mars 1898, octroie un bail de 99 ans pour la baie de Jiaozhou. Qingdao et ses alentours sont prussiens jusqu'au 23 août 1914 et la rupture du pacte Sino-Prussien par le nouveau gouvernement de la République de Chine. Mais l'administration allemande deumeure jusqu'à l'invasion par le Japon le 7 novembre 1914. Les relations entre la Prusse (puis l'Allemagne) et la Chine resteront toujours très bonnes par la suite, principalement pendant l'entre deux guerres.

Durant cette courte période, la Prusse arrivera tout de même à marquer sa présence. D'abord par le style architectural bavarois des bâtiments qui y seront construits (et qui existent toujours), et ensuite avec la fameuse bière Tsingdao (écriture phonétique de Qingdao).

TsingtaoRestaurant

Publicité
Commentaires
Publicité