Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
5 octobre 2008

Les Chinois Américains

huaren

Les Chinois sont les personnes ayant la nationalité chinoise, les 华人 (hua ren) sont les personnes d'origine chinoise ayant une nationalité étrangère.

Selon le récent recensement de la population des autorités américaines publié le 23 septembre 2008, les immigrés chinois  aux Etats-Unis représentaient 3,538 millions de personnes en 2007. Derrière les Philippins, les Indiens, les Vietnamien et les Coréens, les Chinois représentent la plus petite communauté asiatique aux USA.

D'après ces statistiques, les Chinois ayant deux parents d'origine chinoise sont estimés à plus de 3 millions, soit 90% de la communauté. En revanche, les 10% de métissage représentent un taux relativement élevé parmi les nombreuses communautés immigrées. Par ailleurs, le taux de divorce et de séparation n'atteint dans cette population que 5,7%, un chiffre considérablement bas face au taux moyen de 12,7% aux USA.

Les femmes sont les plus nombreuses, elles représentent 53% de la communauté chinoise. L'âge moyen de la communauté est de 36 ans et seulement 20% ont plus de 55 ans ; ce qui fait de la population chinoise, une communauté relativement jeune dans le pays. Les foyers chinois comptent en moyenne 3,41 personnes en leur sein, ce qui est légèrement plus élevé que la moyenne nationale.

Parmi ces 3,54 millions de Chinois, 1,31 sont nés aux USA. 44% d'entre eux sont arrivés aux USA avant 1990 et 26% après 2000. Parmi les 2,23 millions de Chinois n'étant pas nés aux USA, 1,32 ont déjà obtenu la nationalité américaine, ce qui conduit à un chiffre total de 2,63 millions de Chinois ayant un passeport américain.

Parmi les Chinois de plus de 25 ans, 25,9% disposent d'un diplôme de Bachelor (BAC+4), et 25,7% d'un diplôme de Master ou plus (au-delà de BAC+5). En guise de comparaison, le chiffre moyen national est de 17,4% pour le Bachelor et 10,1% pour le Master ; seul 1/3 de la population totale a suivi des études supérieures.
24% des Chinois aux USA ne parlent que l'anglais mais 42% ont en revanche des difficultés dans cette langue.

61,1% de Chinois ont un travail, ce qui est légèrement plus élevé que la moyenne nationale de 60,3%. Le chiffre est de 62,7% pour l'ensemble des communautés asiatiques. Le taux de chômage est de 3,1% chez les Chinois tandis que la moyenne nationale est de 4,1%.

Du point de vue de l'emploi, plus de 52,2% des Chinois travaillent dans des domaines exigeant de hautes qualifications. Et ils sont environs 20% sont dans l'éducation, la santé et l'assistance sociale ; 15% dans l'art et le divertissement ; 13% dans la science ; la haute technologie et la gestion d'entreprise ; et 8,6% dans la finance et l'immobilier.

Publicité
Commentaires
Publicité