Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
16 septembre 2008

Tu parles d'art ...

2509450640_cb7aa5c6d0

La plus grande foire internationale d'art contemporain en Asie fait grise mine. La faute aux autorités de censure chinoises, plus sévères cette année. En ligne de mire, 3 tabous : Mao, la révolution culturelle et la nudité.

Le galeriste français Albert Benamou est hors de lui : convié pour la seconde fois à la prestigieuse ShContemporary, la foire internationale d'art contemporain de Shanghai (10-13 septembre), 9 de ses œuvres ont été interdites d'accrochage. "Avant l'ouverture, quatre officiels ont débarqué avec des gens de la foire pour vérifier ce qu'on allait exposer. 9 pièces ont été censurées : 3 sculptures, 5 photos et un tableau. Mais surtout, ils étaient très brutaux, très provoquant en nous menaçant d'être black-listés", explique le galeriste parisien qui, dans un courage artistique et politique fou ... n'a pas quitté la foire internationale, pas folle la guêpe.

Parmi les œuvres mises au placard, une grande toile de Zhao Shuo représentant un soldat de l'armée en terre cuite de Xi'an dansant avec la Statue de la liberté, deux grande sculptures de Mao en flamme du chinois Liu Boling, ainsi qu'une autre sculpture des Frères Gao représentant un homme nu. "Et ce n'est même pas Mao!", s'exclame le galeriste. Nous sommes rassurés alors !

Le galeriste allemand Michael Schultz a dû renoncer de son côté à une peinture en noir et blanc de l'artiste Huang He représentant le visage de Mao étiré en longueur.

C'est à ce demander ce qu'il y a d'artistique dans ces "œuvres".

Publicité
Commentaires
Publicité