Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
24 mars 2008

Le mystère de Xi'an

pyramide_de_xian

La Chine compte de très nombreux tumulus de forme pyramidale, appelés « pyramides chinoises » par les premiers européens à les avoir découvertes. La plupart sont situées dans un rayon de 100 km autour de la ville de Xi'an, chef-lieu de la province de Shaanxi en Chine centrale. Elles ont longtemps fait l’objet de controverses, en raison notamment du souci de secret des autorités chinoises, et de leur mauvais état de conservation qui les rend souvent semblables a de simples buttes naturelles.

L’existence de « pyramides » en Chine est restée totalement inconnue du monde occidental jusque dans les années 1910. Elles furent découvertes en grand nombre autour de Xi’an, d'une part en 1912 par Fred Meyer Schroder et Oscar Maman, et d'autre part en 1913 par la Mission Segalen.

Lors d’un vol au-dessus de la province Chinoise du Shaanxi près de Xi’an en juillet 1945, James Gaussman remarqua de hauts terres s’élevant du sol. Après plusieurs passages au-dessus de ce site, il y reconnut plusieurs pyramides qui semblaient être enterrées. Il aurait pris, dans les Monts Qinling une photographie aérienne de ce qu'il qualifia de « grande pyramide blanche », qu’il n’a pas été possible d’identifier, ni de situer avec certitude...

Ce n’est qu’en octobre 1994 que Hartwig Hausdorf, chercheur et auteur spécialisé dans les pyramides, eu par autorisation spéciale une invitation à visiter la province et de rencontrer des archéologues chinois de l'université de Pékin, mais ces archéologues n’avaient pas le droit de divulguer des informations au sujet des pyramides.Hausdorf pu quand même visiter le site. Il évalua à plus de 900 le nombre de ces pyramides allant de quelques mètres seulement à presque deux fois la taille de celle de Kephren en Egypte, pour la plus grande. Hausdorf eut beaucoup de difficultés à obtenir la permission de continuer son investigation sur ces édifices. Le gouvernement chinois est maintenant très protecteurs de ces lieux et ne permet aucune excavation. Un archéologue chinois, le professeur Xia Nai, confia que les excavations quelconques devront être faites par la prochaine génération de scientifiques. Le Gouvernement chinois a déjà fait planter des conifères à croissance rapide pour que rapidement elles ne soient plus si distinguables.

Les « pyramides chinoises », contrairement à leurs homologues égyptiennes ou mayas qui sont bâties en pierre, sont pour leur grande majorité, constituées uniquement d’argile et de terre. En raison de l'érosion naturelle, et de l'activité destructrice des paysans alentour, elles sont souvent en mauvais état de conservation, et parfois difficiles à distinguer de tumulus sans forme particulière. Les hypothèses de chercheurs chinois, dont le Professeur Wang Shiping, font remonter les plus anciennes à 4500 ans avant notre ère.

Ces pyramides se situent dans les plaines de Qin Chuan. Il est possible de distinguer une centaine d’entre, mesurant de 25 à 100m. Elles sont aussi distinguables sur Google Earth. Toutes, à l’exception d’une qui se situe au nord, dans la vallée de Qin Lin. La fameuse et presque mythique, « Grande Pyramides Blanche » est d’environ 300 mètres (1000 pieds) de haut. Un autre point intéressant au sujet de cette fameuse « Grande Pyramide Blanche », est que dans les environs immédiats qui l’entoure, le gouvernement chinois a construit une rampe de lancement de fusées pour leur programme spéciale et bien entendu l’endroit est donc une zone interdite, et bien sûr scellée aux visiteurs et étrangers. Ce site a même été interdit a Hausdorf. Donc pas d’autres informations officielles sur cette « Grande Pyramide Blanche » ni de photos disponibles pour celle-ci et pas de Google Earth non plus.

Par Quetzal pour ONG

Publicité
Commentaires
Publicité