Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
15 septembre 2014

Alors, la Chine ? rien !

18139685fonds-roland-barthes-julia-kristevaarchives-imecthomas-breton-jpg

De ce mois chinois, nous ne connaissions jusqu’ici qu’un article « Alors, la Chine ? », paru dans Le Monde, le 24 mai 1974 et repris dans une plaquette avec postface inédite, publiée chez Christian Bourgois l’année suivante :

« On part pour la Chine muni de mille questions pressantes et, semble-t-il, naturelles : qu’en est-il, là-bas, de la sexualité, de la femme, de la famille, de la moralité ? Qu’en est-il des sciences humaines, de la linguistique, de la psychiatrie ? Nous agitons l’arbre du savoir pour que la réponse tombe et que nous puissions revenir pourvus de ce qui est notre principale nourriture intellectuelle : un secret déchiffré. Mais rien ne tombe. En un sens, nous revenons (hors la réponse politique) avec : rien ».

« Alors, la Chine ? » est cette question sans réponse, ce rien, ou plutôt cette question retournée à qui la pose : « on s’interroge soi-même », on est pris dans sa fonction de « sujet herméneutique ». La Chine résiste au sens, les savoirs se voient « silencieusement déclarés im-pertinents ».

Publicité
Commentaires
Publicité