Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
12 mars 2012

Poum Tiya et le Roi-Soleil

Sans titre

Il était une fois, au royaume de Siam, un jeune prince qui rêvait de voyager. Il avait 10 ans et son père, le Grand et Magnifique Phra Naraï, était le plus puissant roi des Indes. En cette année 1686, Poum Tiya réalise son rêve : il accompagne l’ambassade que son père envoie, par-delà les mers, auprès du roi de France, Louis XIV. Grâce à la complicité de Louis-Marie de Faverolles, page à la cour de Versailles, il découvre le château du Roi-Soleil.

« Louis-Marie et Poum Tiya s’introduisent dans une pièce tapissée de placards. Ils en ouvrent un. Poum Tiya y découvre de drôles de choses soigneusement rangées sur les étagères.
_ Ce sont les perruques du Roi. Celle-ci, c’est la perruque courte que le Roi met au début du lever. Celle-ci, c’est celle de la fin du lever. Voilà pour la fin du conseil. Celle pour le débotté, après la chasse. Et il y en a plusieurs, là, pour le soir.
_ Ton roi change de cheveux tout le temps ? Seulement cinq fois par jour. On peut les essayer ?
_ Aussitôt dit, aussitôt fait ! »

Cet album a gagné en 1995 le prix Saint-Exupéry. Son auteur, Béatrix Saule, était conservateur en chef du château de Versailles et la très belle illustration est de Emmanuel Guibert.

Publicité
Commentaires
Publicité