Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
13 octobre 2011

Raz de marée

tsunami

Le flot incroyable de la jouissance des méchants, voilà bien un tsunami plus digne d'intérêt que les aléas naturels balayant les côtés asiates, si tragiques soient-ils, sur lesquels nous n'avons aucune prise. Avant de vouloir empêcher les ouragans de nuire, peut-être devrait-on tenter de limiter ce déversement incroyable de haine quotidienne, permanente et mesquine qui tue plus sûrement que les plus avancées des technologies guerrières. Pourquoi sommes-nous devenus aussi méchants? Sans doute parce que nous sommes désormais si vides que nous ne nous sentons vivants que lorsque nous mordons et que le petit goût de sang qui se répand alors dans notre bouche réveille brièvement nos sens gavés et débiles.

Moquer, persifler, critiquer, décourager, ricaner, dénigrer, sous-entendre, blesser, humilier, rabrouer nous est devenu si naturel, si indispensable, que nous nous avons perdu tout conscience des conséquences de ces infimes mais perpétuelles projections de fiel, et, d'ailleurs, quand bien même les verrions-nous dans toute leur glaçante crudité, que nous nous en moquerions car rien ne compte plus que la petite satisfaction de l'instant, l'éphémère gloire d'un bon mot, d'une phrase cruelle, d'une rire récolté, d'un compliment glané au prix d'un croque-en-jambes, d'une brève hallali collective sur présent ou absent martyrisé... Après tout, ce n'est pas grave, cela ne peut l'être, on ne fait que parler... D'ailleurs n'est-ce pas sur nos « amis » proclamés que nous répandons le plus volontairement nos talents de commères, de cyniques et de tortionnaires à la petite semaine?

Que ne ferions-nous pas pour briller? Ha que nous aimons les chutes des autres, le spectacle de leurs échecs et de leurs insuffisance, le son de leurs sanglots, le fumet de leur défaites! Les aider ? Les soutenir? Les relever? Leur expliquer. Leur apprendre? Les enlacer? Les conduire? Les encourager? Les mettre en avant? Les valoriser? Les aimer? ... Vous n'y pensez pas? Ils pourraient finir par nous faire de l'ombre...Sale temps pour les gros, les timides, les boiteux, les gentils, les humbles, les discrets, les maladroits, les bègues, les émotifs, les moches, les doux, les simples, les hésitants, les lunaires, les rêveurs, les amoureux, les isolés, les croyants, les poètes, les chétifs, les bancals, les contemplatifs … La cour de récréation a été étendue au monde...

Bel et Rebel

Publicité
Commentaires
Publicité