Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
5 mai 2011

La dernière lettre d'un kamikaze

image1

Le capitaine Masanobu Kuno fut un pilote japonais de la Seconde Guerre mondiale en service dans l'aviation. En partance de la célèbre base des kamikazes de Chiran, il effectua une mission suicide le 24 mai 1945. Il est surtout connu pour avoir écrit une lettre à son fils Masanori (alors âgé de cinq ans) et à sa fille Kiyoko (âgée de deux ans) la veille même de son départ. Il ne savait pas que sa femme attendait un troisieme enfant. Il l'écrivit en caractères katakana car ils sont les premiers à être enseignés lors des niveaux les plus élémentaires des écoles japonaises, permettant ainsi à ses enfants de pouvoir la lire le plus tôt possible. Sa mémoire est entretenue au musée des pilotes Kamikaze de Chiran.

Chers Masanori et Kiyoko,

Même si vous ne pouvez pas me voir, je serai toujours à vous regarder. Obeissey à votre mère, et ne lui causez pas de soucis.  En grandissant, suivez le chemin qui vous plait et soyez de bons japonais. Ne soyez pas jaloux du père des autres, dès lors que je serai un esprit, je veillerai étroitement sur vous deux. Tous les deux, travaillez dur et aidez votre mère au travail. Je ne pourrais pas vous porter sur mes épaules pour jouer, alors soyez deux bons amis. Je suis une personne énergique qui a volé a bord d'un gros bombardier et tué tous les ennemis. S'il vous plaît, surpassez moi en tout et ainsi vous vengerez ma mort.

Votre Père

Publicité
Commentaires
Publicité