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O.N.G. - Extrême-orient(é)
17 décembre 2010

Godzilla : Une métaphore du Japon d'après-guerre

9782296094673

Il n'est pas rare de voir au cinéma les monstres sévir en temps de crise. Le Japon d'après-guerre demeure sans nul doute un lieu de prédilection qui se prête à l'incarnation, à travers tout un bestiaire protéiforme, de plusieurs périls enfantés par l'inconscience des hommes. Godzilla et ses avatars, par leurs ravages cataclysmiques, perpétuent cette image d'une nation victime des forces de la nature ou des dérives génocidaires de la science. Même l'optimisme suscité par le spectaculaire redressement économique du Japon qui s'amorce au début des années 1950 est nuancé par l'action néfaste des monstres, qui en symbolisent les effets négatifs sur la société nippone (pollution, impérialisme économique et déclin spirituel). Si aujourd'hui le kaiju eiga (film de monstres) semble voué à un avenir incertain, il n'en demeure pas moins que le genre continue d'alimenter l'enthousiasme d'irréductibles amateurs du monde entier et à offrir aux théoriciens un indicateur intéressant de l'évolution de la société japonaise depuis 1954, année de sortie du premier Godzilla.

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