Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
1 août 2010

L'armée de terre cuite de Xi'An est-elle fausse ?

nein

"ce qui est encore plus typique de l'époque c'est que toute cette élite de connaisseurs n'a pas même été capable de s'apercevoir que ces statues ne sont rien d'autre que des faux grossiers, évidents, indiscutables. Ils sont déjà impossibles sur le seul plan de l'histoire des formes puisque cette découverte d'une telle ancienneté supposée exigeait l'existence préalable de la statuaire stalinienne et nazie - identiques - de l'exposition de 1937, une vulgarisation extrême de la figuration du personnage asiatique apportée par Gauguin, la bande dessinée américaine autour de 1930 (Dick Tracy)..."

Guy Debord - Cette mauvaise réputation - folio - p 88

"Premièrement, le fait que cette découverte archéologique concernant l’armée de Qin Shihuang ait eu lieu précisément au moment où Mao Zedong se comparait à ce despote est une coïncidence bien extraordinaire. Deuxièmement, on ne trouve pas mention de cette armée dans la description pourtant détaillée que Sima Qian fait de la tombe de Qin Shihuang. Or la réalisation de cette armée a dû nécessiter des moyens tels qu’elle n’a pas pu passer inaperçue à son époque. Troisièmement, la taille des statues est étonnement grande (1,75 à 1,96 m.) et ne correspond pas à ce que l’on sait de la taille des hommes à cette époque. Il n’y a aucun précédent qui permettrait d’expliquer pourquoi on aurait fait des statues plus grandes que nature. Quatrièmement, le style artistique de ces statues ne correspond guère au style de cette époque de l’histoire chinoise. Pour s’en convaincre, on peut observer l’armée d’outre-tombe d’époque Han, plus modeste (3000 guerriers) et aux soldats miniaturisés, exposée au musée de la ville de Xianyang. Cinquièmement, il est pour le moins étonnant que tant de moyens soient consacrés aux excavations sur ce site alors que rien n’est entrepris pour fouiller la tombe de Qin Shihuang, distante de quelques centaines de mètres, qui devrait receler des merveilles plus considérables encore. C’est à se demander si le régime ne craint pas qu’une telle fouille ne mette à jour des éléments révélant une éventuelle supercherie. Finalement, on notera que les autorités chinoises n’ont jamais autorisé la moindre expertise étrangère indépendante de ces statues. Tous ces faits pourraient laisse penser que cette armée d’outre-tombe spectaculaire a été fabriquée de toutes pièces au début des années 1970 à des fins de propagande et de promotion du tourisme."

Térence Billeter, 2007, L'Empereur jaune, Les Indes Savantes, page 476

L'avis d'ONG

Cet argumentaire je l'avais déjà entendu de la bouche d'un vieux prof d'histoire Taiwanais aussi intéressant qu'anticommuniste. "Pourquoi pas" je dirais. Néanmoins je ne vois pas l'intérêt pour la Chine de faire un faux truc comme ça.
C'est n'a pas été détourné par l'idéologie communiste pour en faire un emblème de la lutte contre le grand capital à cette époque, c'est même l'inverse de la politique de la "Révolution Culturelle" qui conspuait l'art et l'histoire. Ce sont aussi des pièces individuelles belles qui auraient étés faites à un moment où tout était standardisé et laid.
De plus, et connaissant bien la mentalité locale, je pense qu'il est impossible qu'aucun ouvrier qui aurait travaillé à l'ouvrage des milliers de faux n'ai encore parlé, les gens d'ici sont très vantard dans ce genre de cas. D'ailleurs une expression chinoise dit "没有不透风的墙" qui veut dire "il n'existe pas de mur qui ne laisse pas passer l'air" et qui signifie que si jamais c'était faux cela se serait fatalement.
La tombe de Qin Shi Huangdi n'a pas encore été ouverte au public, quand tu vois le vide des tombeaux Mings ou la laideur et l'état des tombes Han ou Tang, il y a fort à parier qu'ils se fassent mousser en espérant trouver des vestiges dignes des Pharaons et qu'il n'y'ait rien dedans d'impressionnant. Qu'ils rajoutent des objets (ou en vol) que cela ne m'étonnerait pas.
La plupart des empereurs chinois ont pratiqué des autodafés pour être les premiers empereurs dans l'Histoire et, aussi reconnu soit Si Ma Qian, il est certain qu'il ne nous reste plus qu'une infime partie du travail de cet historien antique de renom.
En tout cas, et de manière non spéculative, seule la preuve qu'aucune expertise internationale n'ai jamais été faite pourrait accréditer ces thèses... et encore, les coquins sont tous copains.

Publicité
Commentaires
Publicité