Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
14 juillet 2010

Histoire du Manga par Karyn Poupée

Histoire_Manga_couv_def

Apparu à la fin du XIXe siècle, en s’inspirant des caricatures à la mode occidentale, le manga, forme d’expression artistique en perpétuel renouvellement, est aujourd’hui un genre majeur, protéiforme et dynamique.

En se démarquant du reste de la production graphique mondiale, le manga est devenu une véritable industrie qui vend des magazines et séries par dizaines de millions d’exemplaires et représente, au Japon, un marché de plus de 3 milliards d’euros. Puits de scénarios pour la télévision et le cinéma, vivier de mascottes lucratives, il est l’un des plus efficaces ambassadeurs de la culture nippone en France.

Créé dans une société singulière et énigmatique, cet univers narratif réfléchit l’évolution du pays dans lequel il s’est développé : moyen de consolation durant la récession d'avant-guerre, le manga se fit le héraut de la contestation dans les années soixante et un médiateur du féminisme dix ans plus tard. D’Astro Boy à Akira, le manga transforme les robots en gentils humains ou les hommes en terribles machines, rêve le meilleur d’une nation ambitieuse et solidaire, ou anticipe le pire d’une société décadente et belliqueuse.

C'est une double histoire que conte en parallèle Karyn Poupée: celle du manga, bien sûr, mais aussi celle aussi des Japonais, depuis l'ouverture du pays au milieu du XIXe siècle, après des décennies de claustration, jusqu'à 2010.

Dans cet ouvrage, elle montre comment le manga, en grande partie véhiculé par la presse généraliste et spécialisée nippone, a évolué, s'est transformé, comme le fit la société japonaise dans son ensemble, au gré des événements historiques, des conjonctures économiques, des bouleversements sociaux, des innovations technologiques, des ambitions et désillusions d'une population. Ce livre suit le parcours de plusieurs générations de Nippons, brosse le portrait de mangaka et personnages qui ont marqué leurs compatriotes et leur temps, dresse un panorama des différents genres de manga et explique leurs ressorts et apports respectifs auprès des lecteurs japonais.
À travers une approche chronologique, Karyn Poupée nous fait découvrir au fil d’un passionnant voyage initiatique comment le manga s'est approprié tour à tour tous les soubresauts de la société, pour jouer de multiples rôles, toucher tous les lectorats, des enfants aux quinquagénaires, devenant ainsi une industrie propriétaire d'un patrimoine gigantesque, dont une infime partie est connue en Occident.

Mais au-delà, et c’est ce que montre Karyn Poupée à travers cet essai subtil où se conjuguent l’histoire, l’art et la sociologie du Japon, la portée du manga est universelle. Se faisant laboratoire de l'existence, il renvoie à chacun d’entre nous une image de lui-même et de l’humanité à laquelle il appartient.

L'ouvrage se conclut sur un long entretien exclusif avec Naoki Urasawa, auteur des majestueux Monster, Pluto 20th century boys et Bille Bat.

Journaliste installée au Japon depuis 2002, correspondante permanente de l’Agence France-Presse (AFP) à Tokyo, Karyn Poupée reçu en 2009 le prix Shibusawa-Claudel pour son livre Les Japonais (Tallandier), salué par la critique tant française que nippone.

Publicité
Commentaires
Publicité