Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
17 mars 2010

Le Pavillon d’Or

pavillon_d_or

Bien souvent, sur des photographies, sur des livres de classe, j’avais vu le vrai Pavillon d’Or. Pourtant c’est l’image du Temple d’Or des récits de mon père qui, dans mon cœur avait supplanté tout autre. Mon père, sans doute, ne m’avait jamais dit du vrai Pavillon d’Or, que, par exemple, il étincelât de mille dorures. Mais à l’entendre, il n’existait nulle chose au monde qui l’égalât en beauté ; et celui qui se dessinait dans ma pensée à la seule vue des lettres, à la seule résonance du mot, avait quelque chose de fabuleux…

Yukio Mishima - Le Pavillon d’Or

Le pavillon d'or (金閣), situé dans le jardin du temple impérial du jardin des cerfs (鹿苑寺) situé à Kyōto au Japon, est un bâtiment entièrement recouvert d'or pur, à l'exception du rez-de-chaussée. Le pavillon sert de shariden, contenant des reliques de Bouddha. Sur le toit se trouve un phœnix doré. D'un point de vue architectural, c'est un bâtiment harmonieux et élégant qui regroupe 3 types d'architecture différents : le rez de chaussée est de style Shinden-zukuri, le style des palais de l'époque Heian. Le premier étage suit le style Buke-zukuri des maisons de samouraï. Le deuxième étage est de style Karayō, celui des temples Zen. Le toit est couvert de bardeaux. En 1950, le Pavillon d'or a été entièrement brûlé par un moine fou ; cet événement est au centre du roman de Yukio Mishima, Le Pavillon d'or. Le bâtiment actuel, reconstruit à l'identique, date de 1955. En 1987, il est rénové et reçoit une nouvelle couche, cinq fois plus épaisse, de feuilles d'or. En 1994, le Pavillon d'or est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Publicité
Commentaires
Publicité