Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
20 novembre 2009

D'après les plans Hippodamos

damier

Un plan hippodamien ou hippodaméen, ou milésien, ou en damier ou en échiquier, ou quadrillé, ou orthogonal, est, en urbanisme, un type d'organisation de la ville dans lequel les rues sont rectilignes et se croisent à angle droit, créant des îlots de forme carrée ou rectangulaire. Ce plan traduit la volonté des fondateurs de la ville d'organiser rationnellement l'espace.

L'adjectif hippodamien est issu du nom d'Hippodamos, architecte grec considéré comme l'un des pères de l'urbanisme et dont les plans d'aménagement étaient caractérisés par des rues rectilignes et larges qui se croisaient à angle droit. Le qualificatif milésien provient de la ville de naissance d'Hippodamos, Milet. L'appellation en damier ou en échiquier fait référence au plateau du jeu de dames ou d'échecs, dont les cases forment un motif identique.

Cependant, malgré sa simplicité apparente, ce type de plan présente des inconvénients. Il rallonge les temps de trajet (sauf si on ouvre des « diagonales » pour circuler comme à Barcelone) et fait fi de la topographie. Mais l'inconvénient de la forte pente des rues de San Francisco, qui en est l'exemple le plus célèbre, constitue pourtant un des charmes de cette ville.

Ont un plan quadrillé :

  • Les villes fondées par les Grecs à l'époque hellénistique et par les Romains, pendant l'Antiquité.
  • Beaucoup de villes chinoises, comme Pékin.
  • Certaines villes japonaises comme son ancienne capitale, Heiankyo (Meaco puis Kyōto) et la ville moderne de Sapporo.
  • Beaucoup de villes européennes médiévales (bastides) ou modernes (la Chaux-de-fonds en Suisse, places fortes, villes nouvelles) ou encore des quartiers telle la ville-neuve de Nancy ou la New Town d'Édimbourg.
  • De nombreuses villes aux États-Unis, comme New York, où les axes de circulation sont appelés rues ou avenues selon leur orientation.
  • Les villes fondées par les Européens, à l'époque de la colonisation, telles Kinshasa ou New Delhi, et les villes fondées depuis leur indépendance dans les « pays neufs ».
  • Les villes reconstruites après une catastrophe, tel le quartier de la Baixa à Lisbonne.
  • Les centre-villes français bombardés et reconstruits après la Seconde Guerre mondiale : Le Havre , Brest, Nice quartiers est etc. ;
  • Des villes conçues au XXe siècle comme dans les polders néerlandais, avec Haarlemmermeer, ou la ville nouvelle de Val de Reuil construite dans les années 1970 ;
Publicité
Commentaires
Publicité