Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
10 janvier 2009

Les aventures de Tintin reporter en Extrême-Orient : Le Lotus bleu

herge_couv4

Le Lotus bleu (1936) est le cinquième album de bande dessinée des Aventures de Tintin, de l'auteur Belge Hergé. Publié en noir et blanc dans les pages du "Petit Vingtième", supplément du journal Le Vingtième Siècle. La version couleur et actuelle de l'album est parue en 1946. Lors de la mise en couleur, seules quelques planches du début ont été redessinées. Les premières pages de l'album où Tintin est toujours en Inde sont redessinées pour ressembler aux albums récents, mais le reste du récit, à partir de la page où Tintin débarque en Chine, est laissé dans son style "ancien".

Publié en 1936, Le Lotus bleu est sans doute l'album de Tintin le plus proche de l'actualité de l'époque. Hergé y fait clairement allusion à l'incident de Mukden et aboutit à la terrible guerre sino-japonaise de 1937, conduisant à l'invasion de Chine par le Japon, ne modifiant que quelques noms. C'est aussi le premier album démontrant un vrai souci de réalisme, Hergé ayant reçu l'aide de Zhang Chongren, jeune étudiant chinois en art qui lui avait été référé, et qui a servi de source d'inspiration pour le personnage de Tchang. Ainsi, tous les textes en chinois visibles dans cette bande dessinée ont une signification réelle. Une profonde amitié liait les deux hommes.

L'histoire, sans être une suite formelle, Le Lotus bleu est plutôt un récit complémentaire aux Cigares du pharaon.
Un messager venu de Chine vient rencontrer Tintin dans le palais de son ami le Maharadjah de Rawajpoutalah, où notre héros se repose. mais il est touché par une fléchette empoisonnée au radjaïdjah, le poison qui rend fou. Il n'a que le temps de prononcer les mots Shanghaï et Mitsuhirato, avant de sombrer dans la folie. Très vraisemblablement, cette affaire a un lien avec les trafiquants de drogue que Tintin a combattus dans l'album Les Cigares du pharaon. Tintin part à Shanghai pour rencontrer Mitsuhirato mais subit divers attentats ratés...

La version japonaise (qui n'est éditée au Japon que depuis 1993) a une introduction qui explique la situation politique de l'époque.

Publicité
Commentaires
Publicité