Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
22 décembre 2008

Le tour du monde de Gemelli Careri

ds

Gemelli Careri est né à Taurianova en Reggio Calabria en 1651. Il obtint un doctorat de Droit au Collège des Jésuites de Naples et après avoir fini ses études entra pour un petit temps dans le monde judiciaire. En 1685 il entreprit un tour d'Europe passant par la France, l'Espagne, l'Allemagne et la Hongrie. Mais écourta son voyage après avoir été blessé durant le siège de Buda (actuelle Budapest) par les armées turques.

En 1687 il retourna à Naples et entreprit l'écriture de deux ouvrages : "Relazione delle Campagne d'Ungheria" (1689) avec l'aide de Matteo Egizio, et "Viaggi in Europa" (1693). Frustré par la monotonie du Droit et par le fait que beaucoup de portes lui étaient fermées en raison de ses origines roturières, il décida de suspendre sa carrière d'avocat pour faire le tour du monde.

Gemelli Careri commença son voyage en 1693 par une visite de l'Égypte, de Constantinople et de la Terre Sainte. Il continua son parcours en passant par la Perse, l'Arménie et visita le sud de l'Inde avant d'entrer en Chine. Là, les missionnaires jésuites sur place trouvèrent inhabituel de recevoir un visiteur italien et le prirent pour un espion du Pape. Cette drôle de méprise ouvrit toutes les portes à Careri, y comprit l'honneur de rencontrer l'empereur des Chinois, de passer la fête des lanternes avec la cours de Pékin et de marcher sur la muraille de Chine.

De Macao, Gemelli Careri s'embarqua pour les Philippines, où il séjourna deux mois avant de s'embarquer sur un galion en partance de Manille. Comme il le décrira plus tard dans ses mémoires, la traversée du pacifique par la route de Urdaneta, qui dura 6 mois, fut un véritable cauchemar en raison de la mauvais nourriture, des maladies et des tempêtes. Au Mexique, le voyageur italien devint une véritable célébrité uniquement en racontant ses aventures auprès de l'aristocratie locale. Son insatiable curiosité le poussa à visiter des villes minières mexicaines et les ruines de Teotihuacan. Après 5 ans de voyage, Careri s'embarqua depuis Cuba sur un vaisseau le ramenant en Europe.

Gemelli Careri raconta tout son voyage dans les six tomes de son "Giro Intorno al Mondo" publié en 1699. Il meurt à Naples en 1725.

Publicité
Commentaires
Publicité