Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
19 décembre 2008

François Bizot

bernard_bizot

François Bizot est un anthropologue français né le 8 février 1940 à Nancy. En 1965 il se rend au Cambodge pour y étudier le Bouddhisme. Il fut témoin et victime de la barbarie communiste des Khmers Rouges.

Il a été détenu en octobre 1971 dans un camp de rééducation khmer rouge, dont il fut l'unique rescapé. Dans ce camp il a été interrogé par Kang Kek Ieu, plus connu sous le surnom de Douch, qui allait, plus tard, devenir le terrifiant et méthodique bourreau de la prison de Tuol Sleng (S-21), ancienne école située à Phnom Penh. Il a également vécu de l'intérieur l'évacuation de Phnom Penh par les Khmers Rouges (du 17 au 30 avril 1975). Complètement trilingue (Français/Khmer/Anglais) il fut l'interprète (non-officiel) des étrangers réfugiés en masse dans l'ambassade de France avec les fanatiques marxistes. En plus de la torture, il se prit une balle en pleine tête qui ne le tua miraculeusement pas.

Il a relaté ces quelques années et ce parcours dans le livre Le Portail, récompensé par le Prix littéraire de l'armée de terre - Erwan Bergot en 2000. Son aventure au Cambodge a aussi inspiré un film : Derrière le portail, de Jean Baronnet (2004). Monsieur Bizot est maintenant professeur émérite à l'École française d'Extrême-Orient.

le_portail

Publicité
Commentaires
Publicité