Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
3 décembre 2008

Xanadu

ka

Xanadu (上都) est le nom de la capitale d'été et du palais de Kubilaï Khan, premier empereur mongol de la dynastie Yuan, qui régna sur la Mongolie et la Chine au XIIIe siècle. Son nom signifie « la capitale haute ». La cité est située en Mongolie intérieure, à 275 km de Pékin et à 28 km au nord-ouest de la ville actuelle de Duolun.

Sa construction dura 4 ans et fut achevée en 1256. Elle s'organise en une « ville extérieure » parfaitement carrée de 2,2 km de large, renfermant en son coin sud-est une « ville intérieure » tout aussi carrée de 1,4 km de large, où demeurait le palais d'été impérial de 550 m de large (soit 40% de la superficie de la Cité interdite à Pékin).

Cette division hiérarchisait la ville. Les grandes demeures en pierre de taille, réservée aux dignitaires importants, composaient la cité de pierre. A proximité, la cité des scribes, parsemée de temples et de nombreuses fontaines, était habitée par les fonctionnaires de l'administration impériale, les militaires, les ingénieurs… Une troisième cité, la plus large, concentrait les habitations du peuple, où des maisons en pierre de facture chinoise alternaient avec des yourtes mongoles, structures mobiles déplacées au gré des voyages impériaux. Ceint d'une muraille militaire, elle renfermait un zoo et des parcs. On estime à 200 000 la population de Xanadu à son apogée.

Kubilaï Khan y fut proclamé empereur le 5 mai 1260. Elle fut visitée par le vénitien Marco Polo en 1275. La citée fut rasée en 1358 lors de la rébellion des Turbans rouges qui précipita la chute des empereurs mongols. Les vestiges visibles sont au niveau du sol : des bases de murs recouverts de terre et une plate-forme circulaire en brique au centre de l'enceinte intérieure.

Le XXe siècle perpétue la légende de la cité ou du palais imaginé et fantasmé. Ainsi la résidence gigantesque de Charles Foster Kane dans le film Citizen Kane d'Orson Welles s'appelle elle aussi Xanadu.

Publicité
Commentaires
Publicité