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O.N.G. - Extrême-orient(é)
14 juin 2008

Gao Xingjian

gao_xingjian

Gao Xingjian (高行健) est né le 4 janvier 1940 à Canton en Chine. C'est un écrivain, dramaturge et peintre français d'origine chinoise. Dans son pays natal, son avant-gardisme et sa liberté de pensée lui ont attiré les foudres du Parti communiste chinois. Lors de la Révolution culturelle, il passa près de six années dans les camps de rééducation à la campagne. Le caractère subversif de ses œuvres finit par le contraindre à l'exil. Il vit en France depuis 1988, où il a obtenu l'asile politique. Depuis 1997 il a la nationalité française.

Il est Chevalier des Arts et des Lettres. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2000 pour l'ensemble de son œuvre. Son roman le plus célèbre est La Montagne de l'âme, récit d'un temps pour soi, d'une introspection, à rebours des exigences politiques du Parti communiste chinois. Gao Xingjian est également l'auteur de nouvelles, de poèmes, de huit pièces de théâtre, dont certaines ont été écrites directement en français, et d'un opéra, La Neige en août.

Gao Xingjian est également un peintre. Ses premiers tableaux exprimaient obstinément une pénétrante menace rendue par les masses sombres, mais ils affirment la victoire ultime de la clarté. Comme une thérapie pour en finir avec la Chine. Il a abandonné l'huile après 1978 pour se consacrer à l'encre. Il utilise des matériaux chinois traditionnels (papier de riz, pinceau en poil de chèvre), il module son encre noire en des centaines de nuances. Cependant, il applique aussi des techniques propres à l'Occident pour ses drapés, ses glacis translucides et ses effets de profondeur. Réalisés à l’encre de Chine, ses tableaux, de toutes dimensions, conjuguent abstraction, figuration et panthéisme. Ses mystérieux paysages entraînent dans un voyage vers les abysses de l'âme, ses toiles portent des noms évocateurs (Recueillement, Oubli, Surprise) : contours d’une nature comme saisie dans un clair-obscur, silhouette d’une femme drapée comme une "Vierge préhistorique" cheminant dans un paysage de rocaille, homme au corps lourd dont la fine tête se tend vers un soleil couchant qui n’est pas sans évoquer la contemplation romantique de Caspar Friedrich.

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