Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
28 mai 2008

Le peuple turc, un peuple asiatique

turcs

On appelle turcs les divers peuples dont la langue fait partie de la famille des langues turques. On estime à 150 millions le nombre de personnes appartenant à ce groupe. Il s’agit vraisemblablement des descendants de grandes tribus originaires d'Asie centrale.

Proportionnellement à la superficie du territoire, l'ethnie turque la plus dense réside en Turquie. Les autres groupes turcs importants se trouvent en Azerbaïdjan, à Chypre, en Iran, au Kazakhstan, au Kirghizstan, en Russie, au Turkménistan et en Ouzbékistan. On en trouve aussi en Crimée, au Xinjiang (extrême ouest de la Chine), au nord de l'Irak et une toute petite minorité en Europe (Grèce, Roumanie, Finlande...). Certains classent les ethnies ci-dessus en six branches : Oghouzes, Kiptchaks, Kourlouks, Sibériens, Tchouvaches et Iakoutes. Certains discours extrémistes font référence au « monde touranien » en parlant des pays, régions et peuples turcs. Les Russes, les Chinois ou les Iraniens sont évidemment hostiles à cette idéologie panturquiste.

Les traits caractéristiques des langues turques sont l'harmonie vocalique, l'agglutination au moyen de suffixes, et l'absence de classes nominales ou de genre grammatical. L'ordre SOV (sujet-objet-verbe) est universel à l'intérieur de cette famille. Toutes ces caractéristiques distinctives sont partagées avec les langues mongoles et les langues toungouses, ainsi qu'avec le coréen, le japonais et l'aïnou, qui sont considérées par certains linguistes comme liées génétiquement avec les langues turques au sein d'une famille globale qu'on a proposé de dénommer la famille des langues altaïques.

Publicité
Commentaires
Publicité