Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
21 mai 2008

Le père du manga

hokusai

Katsushika Hokusai (1760-1849), le premier à réunir ses dessins et caricatures en un seul volume, "la Manga", fait l'objet d'une exposition au musée Guimet à Paris qui présente son fonds d'œuvres et rend hommage à ses donateurs.

Hokusai a été l'un des premiers artistes japonais à attirer les critiques et les collectionneurs européens, dès 1860, et particulièrement en France, en Angleterre et aux Pays-Bas. Admiré de Degas, Van Gogh ou Monet - dont on peut admirer les estampes japonaises dans sa maison de Giverny -, collectionné par Edmond de Goncourt qui écrivit la première monographie sur l'artiste, Hokusai fut plus rapidement célèbre en Europe qu'au Japon, où il mourut d'ailleurs dans la misère, à l'âge de 89 ans.

L'exposition présente en trois grandes sections les dessins, estampes et peintures de l'artiste, avec des pièces quasi uniques, tels ces délicats dessins de courtisanes destinés à des albums pour lettrés, des paysages ou des dessins d'animaux pour des cartes de voeux, des scènes de genre pour éventail.

Tous les jours sauf le mardi, de 10H00 à 18H00. Entrée : 7 euros - tarif réduit : 5 euros. Catalogue 240 pages. RMN/Musée Guimet. 39 euros

Publicité
Commentaires
Publicité