Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
25 mars 2008

Nationalisme et Mangas : entrevue avec Thierry Vanroy

ONG_Manga

ONG : Pouvez-vous vous présenter ?

TV : Je m'appelle Thierry Vanroy, étudiant et chef (Praeses) d'une des six sections du Mouvement des étudiants nationalistes flamands (NSV : www.nsv.be) ainsi que du bureau national de formation (censeur officiel, je contrôle le blog www.nationalisme.info). Je suis aussi un activiste du mouvement New-Solidarist Alternative (NSA http://nsalternatief.wordpress.com) et enfin je suis un des intervenants réguliers de Radio Rapaille (le programme hebdomadaire de Radio Bandiera Nera en hollandais, www.radiorapaille.com). Cela fait 7 ans maintenant que je milite avec foi. Je pense que c'est en partie dû à ma passion pour les cultures italiennes et asiatiques (principalement japonaise). Le Japon traditionnel a une culture tellement différente des non-cultures occidentales actuelles qu'il m'a fait perdre très tôt mes croyances en matière d'égalitarisme ou de libéralisme. C'est aussi une des raisons pour laquelle je me suis documenté pour trouver des informations ayant une perspective plus métapolitique et rebelle. Je pense que c'est a partir du moment où l'on développe et se bat pour des idées rebelles que l'on commence réellement une vie rebelle. Et ce mode de vie ne peut être sans militantisme. C'est la dernière manière de se sentir vivant dans ce monde qui perd la tête surtout au niveau de son identité et de ses traditions. Et je pense que les mouvements identitaires du monde seront gagnants en joignant leurs forces, mais nous devons être forts jusqu'au moment où le changement arrivera et quelque soit la forme qu'il prendra. 

ONG : Comment un militant nationaliste européen s'est-il intéressé aux mangas et aux animés japonais ?

TV : J'étais un fan de Mangas avant que je devienne nationaliste, je dois avouer que cela a contribué à me forger des idées. Des l'âge de 9 ans environ j'ai commencé a m'intéresser a la culture japonaise. Un an plus tard j'ai commencé a faire du Karaté Shotokan dans un dojo traditionnel, je suis ceinture marron (3eme Kyu, 8 ans en dojo). A l'âge de 14 ans, j'ai acheté un livre pour apprendre le japonais, que je n'ai jamais vraiment approfondi malheureusement. J'ai aussi commencé la pratique du Bouddhisme Zen, que j'ai arrête 4 ans plus tard. En tout cas c'est à cet âge, et grâce à un Dragonball Z que j'ai commencé a lire des mangas et voir des animés. Pendant 3 ans j'ai fait une immersion totale, vivant comme un Otaku ("fan de japoniaiseries" en japonais) ce qui m'a permis de me confronter a une toute nouvelle culture. Laissez-moi vous expliquer. Lorsque vous lisez des comics américains type Marvel, ils sont baveux de bonnes actions et de clichés sur l'amour et la tolérance. Lorsque vous écoutez de la pop, c'est à peu près toujours sur l'amour ou des conneries estudiantines. Lorsque vous regardez des films Hollywoodiens, et bien c'est encore cela. Et même si parfois le sujet peut être bien traité, leurs valeurs et leur morale sont, de mon point de vue, toutes à jeter. Mais si vous lisez des mangas, que vous regardez des animés ou écoutez de la J-Pop (pop japonaise) et que vous traduisez les paroles vous vous rendrez compte que c'est fondamentalement différent. Par exemple, la plupart des mangas et animés se battent contre ce mensonge qu'est l'égalitarisme. Quasi tous encouragent les lecteurs ou spectateurs à croire en des idéaux, à devenir fort, à avoir un but dans la vie, à être confiant, déterminé et droit. Le meilleur exemple est la série Naruto, dans laquelle le thème central est le dépassement de soi. Un autre thème important est la camaraderie et la plupart des arcs (saison) traitent du choix qu'il faut faire entre devenir fort et atteindre ses objectifs ou avoir des amis. Voir les personnages de Naruto grandir au fil de la trame vous encourage à faire de même et il est très facile de s'identifier à certains personnages. Et cela n'est pas seulement vrai pour cette série mais aussi pour Rurouni Kenshin, Blade of the Immortal ("L'Habitant de l'Infini" en français), Claymore… Ces thèmes sont récurrents dans les idées de la Nouvelle Droite, aussi je trouve que pour se distraire, les mangas et les animés soient bien plus sains que les merdes du type de Lost ou CSI-Miami. De plus le côté fantastique de la plupart des mangas/animés stimule la créativité alors que la télé-réalité essaye de la tuer. 

ONG : Que préférez vous ou admirez-vous dans la culture japonaise ?

TV : J'ai déjà expliqué avant comment j'ai connu ce phénomène. Ce que je préfère ou admire dans les mangas pourrait tenir dans un livre entier. Mais fondamentalement, les racines traditionnelles sont celles du Shinto et du Bushido, pas le Christianisme et la Renaissance en Europe. Je déteste certaines valeurs humanitaires chrétiennes, comme le libéralisme, l'égalité et le dualisme. Certains diront que ce n'est pas cela le Christianisme, je n'y crois pas mais l'accepte tout à fait. J'ai par exemple beaucoup de respect pour le catholicisme présent sur Zentropa.info. Mais bon l'Europe s'est construite sur ces valeurs qui ont visiblement pénétré toute l'Europe post-moderne et progressiste et pour cela je suis très sceptique. D'un autre côté les traditions Evoliennes d'élitisme se retrouvent dans la culture traditionnelle japonaise de la plus belle des manières. 

ONG : La plus belle des manières ?

TV : Oui, car une autre chose que j'admire, envie même pourrais-je dire, est la manière dont la pureté, l'esthétisme, la concentration, la routine et l'étiquette joue un rôle énorme dans la société japonaise. La ritualité nous manque mais est la quintessence quotidienne du Japon. Tout a une place précise. Des choses simples comme devoir enlever ses chaussures lorsque l'on rentre dans une maison ou toujours remettre les choses à leur place après usage. Ces petits détails embellissent et structurent la vie jour après jour de manière rituelle. Le style de vie japonais traditionnel est aussi extrêmement raffiné, il suffit de voir leur nourriture, leurs danses, leurs vêtements, toute leur culture en somme. Tout est toujours accompagné de rituels, d'attention et de concentration. J'admire certaines idées et valeurs comme le code d'honneur du Bushido. Etant disciple d'Evola (entre autres), je peux facilement me retrouver dans ces principes. La substance même du guerrier est complètement éradiquée dans nos cultures, ou du moins ces deux derniers siècles et commence petit à petit à se perdre dans le japon moderne. Les Spartiates et les Romains sont bien évidement des exemples européens, et je rêve de la restauration d'un Empire Romain pour une plus grande Europe. Mais cela date, au bas mot, de 2000 ans ! L'Europe contemporaine est vide de valeurs guerrières, je préfère me tourner vers le Japon. Evola et ses contemporains nationalistes disent que ces valeurs se retrouvent dans l'Europe médiévale. Je suis globalement d'accord sur ce point mais, premièrement, à la barbarie de l'Europe a cette époque je préfère l'esthétisme nippon a la même période et, deuxièmement, les valeurs médiévales sont toutes mortes. Même l'aristocratie actuelle ne vaut plus la peine si vous voulez mon avis. Ainsi ma référence est le Japon. Il y a tellement plus à dire mais voici les principales raisons pour lesquelles un nationaliste européen peut aimer le Japon. 

ONG : Existe-t-il des mangas purement politique ?

TV : Je sais que des mangas ont déjà été utilisés à des fins politiques et/ou religieuses (comme Astro le petit robot), mais parlons des mangas pertinents pour les nationalistes. J'ai lu un article récent sur une nouvelle vague d'artistes qui remettaient fièrement au goût du jour et glorifiaient, en dessin ou en chanson pop, l'histoire militaire du Japon. C'est un mouvement réactionnaire "traditionnel"pour les japonais. Par exemple, juste après que les troupes américaines aient quittées le Japon (sauf certaines bases), des temples a la gloire de héros de la guerre (comme Hideki Tojo) ont été construits. J'ai bien plus de respect pour ce genre d'actions que pour cette politique de culpabilisation post-guerre en Europe. Cela créé de la fierté et des militants nationalistes, mais pour l'instant ce genre de manga est encore assez faible. Peut-être arrivera-t-il un moment où les Doujinshi (amateur de manga) auront plus de choix ? Hormis les mangas purement comiques ou romantiques évidement, la très grande majorité des est basée sur des considérations politiques et philosophiques. 

ONG : Quels mangas recommanderiez-vous ?

TV : Pour introduire les gens a ma fascination pour le Japon, je recommande vivement les séries "Shogun", basées sur un livre de James Clavell. Ce ne sont pas des mangas mais le récit d'un marin anglais du 17e siècle qui est envoyé au Japon est qui apprend petit a petit à connaître le monde japonais. Pour les mangas, le blog NeoShinka (http://neoshinka.wordpress.com) publie de nombreux extraits de mangas "bon" pour les nationalistes, c'est un bon début pour s'y retrouver parmi les millions de mangas et animés et leurs messages. La première série que je recommande est Albator (Harlock dans toutes les autres langues). C'est l'histoire d'un pirate de l'espace qui se bat pour la liberté sur la Terre qui a été envahie par des extraterrestres. L'appeler le Che Guevara du futur ne serait pas exagéré. L'imagerie d'Albator et son vaisseau (le Jolly Roger) est reprise parfois sur zentropa.info, mais aussi par Casa Pound et beaucoup de camarades. Code Geass (uniquement en animé) serait le deuxième manga que je recommande. Il traite de patriotisme, impérialisme, rébellion, nationalisme contre leurs opposés idéologiques. Ce manga a la particularité de ne pas choisir son camp, ce qui le rend encore plus intéressant. A lire ! Pour continuer, je recommande Death Note, un thriller nietzschéen contre toute croyance et qui redéfini les notions de Bien et de Mal. C'est assez philosophique et, bien que dessiné, reste très profond. D'autres ? Regardez du coté des séries : Gundam, Claymore, Naruto, Area 88… Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serais toujours très heureux de vous aider.


Interview réalisée par ONG, Merci à Thierry Vanroy et à Xavier pour la correction


Publicité
Commentaires
Publicité