Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
20 mars 2008

Prendre exemple sur le Bhoutan (3eme partie)

OneBhutan

L'économie du Bhoutan, une des plus faibles et des moins développées au monde, est basée sur l'agriculture et la sylviculture, qui fournissent un moyen de subsistance à plus de 90% de la population. L'agriculture est en grande partie vivrière et pratique l'élevage. Les montagnes dominent le territoire et rendent la construction de routes et de toute autre infrastructure difficile et chère. L'économie est étroitement alignée avec celle de l'Inde par de forts liens commerciaux et monétaire et dépend fortement de l'aide financière de l'Inde. Le secteur industriel est technologiquement très en retard et la plupart des productions provient d'ateliers familiaux. Le potentiel de production hydro-électrique et son activité touristique sont les ressources principales du pays. Les programmes modèle sociaux, d'éducation, et d'environnement en cours se font avec l'appui d'organismes multilatéraux de développement. Chaque programme économique doit tenir compte de la politique gouvernementale de protection de l'environnement et des traditions culturelles du pays. Les contrôles poussés et les politiques incertaines dans les domaines de l'industrie, du commerce, du travail et des finances constituent une entrave salvatrice à l'investissement étranger.

Pour faire rentrer quelques devises nécessaire au pays, le gouvernement eut, dans les années 1970 et 1980, une idée géniale et alternative.

Le gouvernement royal du Bhoutan a émis des timbres postaux aux formes et dans des matières originales afin d'obtenir de nouveaux revenus. Certains timbres sont de forme ronde et en carton, d'autres sont en feuille d'acier et il existe même une série (très rare) de timbres ronds, en matière plastique, qui sont de véritables disques avec des microsillons sur lesquels est enregistré l'hymne du Bhoutan. Il existe aussi des timbres en 3D représentant des masques, des animaux ou des automobiles anciennes (un comble dans un pays où il n'y a pratiquement pas de routes...), des timbres parfumés à la rose et même une série de timbres en plastique en relief représentant des grands hommes du XXe siècle. Les plus beaux sont sûrement la série de timbres en soie véritable représentant des peintures religieuses locales. Ces timbres sont aujourd'hui très recherchés par les philatélistes. Des timbres destinés à la poste aérienne ont été diffusés avant même que le pays soit doté d'un aéroport. Sept modèles munis d'une piste enregistrée diffusant un message ou un air musical audible à l'aide d'un tourne-disques ont été émis en 1973, année qui fut aussi marquée par l'émission de timbres parfumés.

Le prix actuel des timbres va de 1$ a 250$ (cliquez sur la photo)

Publicité
Commentaires
Publicité