Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
28 février 2008

Sacrés Jaunes

blake_mortimer

Basam-Damdu, l'empereur du Tibet, a décidé d'envahir le monde, aidé notamment par son lieutenant, le colonel renégat Olrik. Sous la puissance d'une l'attaque éclair, tous les pays se font écraser. Le seul espoir du monde libre réside en l'Espadon, un hasseur à réaction avec une capacité de propulsion sous-marine conçu par un ingénieur physicien le professeur Philip Mortimer, mais encore à l'état de projet.
Poursuivis par Olrik, Mortimer et son ami Francis Blake un Group Captain détaché auprès des services de renseignement militaires quittent l'Angleterre à bord du Golden Rocket - un bombardier stratosphérique - pour rejoindre une base secrète britannique où l' Espadon pourrait être construit. Cependant après avoir dû quitter l'appareil en vol et parcouru diverses étapes à travers le Moyen-Orient avec ses compagnons, Mortimer est capturé par les « Jaunes » (nom donné aux Tibétains servant le régime de Basam-Damdu) à la fin du tome premier.
Retenu prisonnier à Karachi, le professeur réussi à s'évader à bord d'un sous-marin, avec l'aide de Blake et des restes de l'armée britannique. Parvenu à la base secrète de l'armée anglaise, située dans le détroit d'Ormuz à l'entrée du golfe d'Oman, il met au point l’Espadon au moment où les « Jaunes » grâce à une ruse du colonel Olrik qui s'est introduit dans la base et commencé son sabotage découvrent le repaire et le prennent d'assaut. Les deux prototypes de l'arme secrète sortiront juste à temps pour dégager la base, et quelques jours plus tard, une escadrille de ces appareils détruit Lhassa, la capitale de l'envahisseur, mettant fin à la Troisième Guerre mondiale et au tome deux.

Le Secret de l'Espadon (Blake et Mortimer) par Edgar P. Jacobs

Publicité
Commentaires
Publicité