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O.N.G. - Extrême-orient(é)
9 mai 2014

Maruo Suehiro

Sans titre

Maruo Suehiro (丸尾 末広), né le 28 janvier 1956 à Nagasaki au Japon est un artiste et mangaka japonais. Il est considéré comme un des maîtres du manga d'horreur, en particulier dans le genre Ero guro, ou érotico-grotesque. Suehiro Maruo quitte le lycée en 1972 à l'âge de 16 ans pour s'installer à Tokyo, où il multiplie les petits emplois, notamment dans la reliure. Un an plus tard, il propose son premier manga au magazine Weekly Shōnen Jump qui est rejeté, considéré comme trop explicite par l'équipe éditoriale1. Son goût pour l'érotisme morbide lui vient de manière plus ou moins contrainte : « Je dessinais pour des revues porno, j'étais naturellement poussé à intégrer une touche érotique. Si cela n'avait pas été dans ce contexte, je ne l'aurais pas fait ». La publication de Ribon no Kishi (リボンの騎士, littéralement « Princesse Saphir ») dans le magazine Garo en 1980 marque ses débuts officiels comme mangaka. Sa première anthologie, Barairokaibutsu (薔薇色の怪物, le Monstre en Rose) est publiée en 1982. La Jeune Fille aux camélias, publié en 1984, est adapté en anime par Hiroshi Harada en 1992. Bien qu'assez célèbre comme mangaka, Suehiro Maruo est également un artiste reconnu au Japon. Il a produit de nombreuses illustrations pour des pochettes de disques, des affiches de concert, ainsi que pour des magazines, romans et d'autres supports. Mœbius (de son vrai nom Jean Giraud), rendit hommage au sens de la subversion du mangaka à l'occasion de sa première publication en France, L’Aspirant flûtiste dans le magazine (À suivre) en 1991 : « Maruo est l’incandescence totale de la colère sexuelle, de la volonté destructrice, de l’appel au secours permanent d’un enfant torturé, dans un regard plein de compassion mais en même temps aveuglé par une rage terrible. » Son manga L'Île Panorama remporte le Prix culturel Osamu Tezuka dans la catégorie « Nouveauté » en 2009 et le Grand prix de l'Imaginaire en 2011 dans la catégorie « Manga ». Il est l'invité du 41e festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2014.

Une des inspirations de Suehiro Maruo se trouve dans le muzan-e de Yoshitoshi, une collection de ukiyo-e qui décrit avec détail des scènes de tortures et de meurtres. Maruo a d'ailleurs réalisé en 1988 avec Kazuichi Hanawa le recueil Bloody Ukiyo-e qui contient quatorze tableaux en hommage à Yoshitoshi et Utagawa Yoshiiku. Il effectue également des adaptations d’œuvres littéraires japonaises modernes : outre La Chenille et L'Île Panorama, inspirés des écrits d'Edogawa Ranpo, auteur qui tient une grande place dans son œuvre, il transpose également en manga un roman de Kyūsaku Yumeno, L'enfer en bouteille. Maruo est également influencé par la culture occidentale, en particulier par le surréalisme. Le cinéma tient notamment une grande place dans son esthétique, avec la reprise de certaines images de films tels que Le Cabinet du docteur Caligari ou La Chute de la maison Usher. Le thème récurent de l'oculinctus, pratique consistant à lécher l’œil de son partenaire, fait explicitement référence à la célèbre scène d'un chien andalou réalisé par Luis Buñuel sur un scénario de Salvador Dalí, tandis que celui du monstre, du freak, lui vient de Tod Browning, réalisateur de La Monstrueuse Parade. La peinture d'Otto Dix, l'art d'Hans Bellmer ou encore les écrits de Georges Bataille constituent également certaines de ses sources d'inspiration.

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