Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
17 septembre 2013

Les racines fortes de la forêt qui grandit

tumblr_inline_msjqavwI4p1qz4rgp

Depuis sa naissance, Casapound Italia a considéré la culture comme un terrain privilégié pour l’action politique. Parce que la culture, pour nous, n’est pas une affaire d’érudits, d’une mauvaise éducation livresque, d’un narcissisme verbeux mais un terrain pour « cultiver » la cité, pour fonder un espace de civilisation réel et vécu. La culture pour nous est la promotion d’une rencontre libre entre différentes voix, même dissonantes mais désireuses d’un dialogue franc et de surpasser les préjugés historiques.

De cette idée sont nées 60 conférences réalisées en cinq ans. Pendant ces années, parmi ceux qui ont pris la parole, on compte, entre autres, Stefania Carxi, Giampiero Mughini, Nicolai Lilin, Pietrangelo Buttafuoco, Valerio Murocci, Marcelle Dell’Utri, Massimo Fini, Angelo Mellone, Andrea Marcigliano, Enzo Raisi, Nicola Rao, Giano Accame, Luciano Lanna, Roberto Alfatti Appetiti, Vitaldo Conte, Gianfranco de Turris, Gianfranco Franchi, Filippo Rossi, Paola Concia, Raffaele Morani, Ugo Maria Tassinari, Sandro Provvisionato, Luca Telese, Giacinto Auriti, Gabriele Adinolfi, Raffaele Iannuzzi, Andrea Benzi, Miro Renzaglia, Caterina Ricciardi, Luca Gallesi, Sandro Giovannini, Carlo Fabrizio Carli, Giovanni Damiano, Maurizio Murelli, Mario Michele Merlino, Enzo Cipriano, Aldo Di Lello, Maurizio Pio Rocchi, Carlo Gambescia, Alberto Castelvecchi, Rutilio Sermonti, Guido Giraudo, Jack Marchal, Gerardo Picardo, Giuseppe Ardica et tant d’autres.

Ideodromo

La culture pour nous est création d’instruments d’avant-garde pour comprendre et transformer le présent. Dans cette optique, Casapound Italia a crée son laboratoire culturel pour fournir des armes spirituelles à ceux qui n’adhèrent pas au monde des égaux. C’est l’Ideodromo de Casapound Italia.

Turbodinamismo

Le Turbodinamismo est un courant artistique qui est né comme une riposte au cercle vicieux de la culture dominante. Face à une culture en apnée, engluée dans le politiquement correct, nous opposons la rébellion de l’abstraction intellectuelle. La culture est viciée par l’érudition autoréférentielle des salons, défigurée par la perte de la technique manuelle au profit des concepts et des logiciels.  Le Turbodinamismo veut remettre au centre de l’art la physique, l’action, l’impétuosité, la technique. C’est une célébration bruyante de la vie dédaignant l’introspection et le moralisme. La rue dédaigne les musées, les mondanités, les institutions. La violence du verbe dédaigne la condescendance linguistique ambiante. Le Turbodinamismo a publié deux documents officiels, un manifeste et le « Manuale del Fanatico Emulatore », couronnant l’opération d’affichage de gigantesques portraits du poète Robert Brasillach pour l’anniversaire de sa naissance. Nous avons aussi organisé une exposition à ciel ouvert sur les murs du quartier Trastevere à Rome ainsi qu’une exposition dans l’occupation Area 19. Actuellement, le manifeste du Turbodinamismo s’affiche dans toute l’Italie.

Théâtre Non-conforme Filippo Tommaso Marinetti

Nous voulons crier au monde notre refus des valeurs de cette société qui menace de détruire tout ce qui est, non seulement à la base du théâtre, mais aussi de toute forme d’art. Le Théâtre Non-conforme veut ramener le théâtre à ses origines et à sa pureté. On ne peut pas continuer à prostituer l’idée du théâtre car ses valeurs résident exclusivement dans un rapport magique et atroce avec la réalité et le danger. Nous pensons, comme l’artiste futuriste Vladimir Majakovski, que le théâtre est une nécessité politique et qui ne doit pas se limiter à la conception médiocre des pontes de l’art qui l’enferment, à coup d’individualisme morbide, dans des cages étroites.

Les librairies de Casapound

Des dizaines de librairies font parties du circuit Casapound dans toute l’Italie. Elles créent un réseau de distribution et de diffusion de la culture non-conforme. De Rome à Florence, d’Arezzo à Vérone, de Bolzano à Reggio Emilia.

Artistes pour Casapound

L’art est engagement, action, vie vécue dans le concret du présent ou il n’est pas. En cela, et seulement en cela, l’art est éminemment « politique » dans le sens qu’il a toujours les pieds bien plantés dans la « polis », d’où il tire sa nourriture et à qui il donne un sens. Artisti per Casapound est une association qui suit exactement cette vision de l’art. Ce n’est pas un jeu d’érudits, un club exclusif ou un ensemble de narcissismes. Ce n’est pas non plus une énième mafia intellectuelle, une autre caste quêtant les subventions publiques, le millionième rassemblement d’amis d’amis.   Nous ne cherchons pas, ni ne donnons de recommandations ou de patente de légitimité.  C’est, au contraire, un groupe d’artistes qui expriment dans l’art une recherche de la beauté, de la liberté et qui trouvent une inspiration dans la culture non-conforme diffusée par Casapound Italia. Des hommes libres aux côtés d’autres hommes libres afin de donner à l’Italie une nouvelle et radieuse période de vivacité culturelle et sociale.

Bunker Noise Academy

La BNA est une nouvelle étape d’un projet qui avait commencé avec la salle de répétition Bunkernoise, dédiée à Massimo Morsello, qui a ouvert le 10 juin 2006 et Bunkernoise Service en 2008 qui nous permet d’éloigner le processus de création musicale de la dépendance du marché, de ses humeurs et de ses logiques perverses.   Grâce à BNA, il est désormais possible à des aspirants musiciens d’apprendre des instruments soit en partant de zéro, soit en se perfectionnant. L’académie offre quatre cours différents en  basse, batterie, guitare et chant divisés en deux niveaux (débutant et avancé).

Publicité
Commentaires
Publicité