Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
11 janvier 2013

Éditorial de la Lettre 54 de la SCM : Pollution

Sans titre

L'unité de danger environnemental est le Hulot (Hu). Un organisme normalement constitué parvient à résister sans danger à une exposition d'un Hulot pendant une minute. Au-delà, pendant la minute suivante, des rougeurs et des démangeaisons apparaissent sur l'épiderme. Une minute de plus et la personne exposée est prise de nausées et de vomissements. Si elle n'est pas traitée immédiatement au moyen d'extraits très concentrés du "Traité sur la Tolérance", elle est prise de vertiges et se noie dans un délire paranoïaque : elle se voit environnée d'atomes putrides, de radiations nauséabondes, de déchets perfides, et c'est la mort en moins d'une heure.

Conditions d'exposition

Les conditions d'exposition au Hulot sont mal connues : est-ce cumulatif, ou bien l'organisme par-vient-il à se régénérer si l'exposition cesse ? L'Académie des Sciences fait état de déficits connus dans les fonctions cognitives auprès d'enfants dont les grands parents ont été exposés à de faibles doses de Hulot dans leur jeunesse. L'IRSN penche pour un modèle linéaire sans seuil, en ce qui concerne les doses inférieures à 10E(-2) Hulot, pourvu que l'exposition n'ait pas duré plus de vingt minutes, cumulées sur 24 heures ; le CEA penche pour un modèle logarithmico-convulsif à exposants variables.

Facteurs de confusion

On rapporte une baisse d'activité intellectuelle dans un groupe de 3 000 personnes ayant été exposées pendant trente secondes à une émission de Nicolas Hulot, mais une large proportion était à ce moment occupée à la lecture du "Figaro". Les experts ne s'accordent pas : est-ce une circonstance aggravante ? Ou bien, au contraire, ce journal exerçant un effet soporifique protecteur, limite-t-il les effets de l'exposition ? Les débats restent ouverts.

Problème d'exposition

Un incendie ravage la rédaction de France 3, causant la mort de 100 journalistes. Le contenu de leur boîte crânienne (qu'en seconde approximation on peut appeler un cerveau) se répand dans l'atmosphère, sous forme de poudre mêlée aux polluants atmosphériques normaux. La question est : lorsque ce nuage Hulot-actif atteindra la banlieue de Tokyo, est-il susceptible de causer des désordres intellectuels chez les Japonais ?

On peut admettre, en première approximation, que chaque journaliste équivaut à 0.3 Hulot.

Bernard Beauzamy

Publicité
Commentaires
Publicité