Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
1 décembre 2010

Harukichi Shimoi, un samouraï à Fiume

2jIW

Intellectuel fin, expert de Dante, le poète Harukichi Shimoi est certainement l'un des personnages les plus originaux du paysage de Fiume. Né dans la province de Fukuoka le 20 Octobre 1883 dans une famille d'anciens samouraïs, il choisit d'étudier l'italien après avoir obtenu un diplôme d'anglais à l'école à Tokyo. Il trouve ensuite un poste d'enseignant dans une école pour fille. Suite à l'intercession de l'ambassadeur d'Italie au Japon, le marquis Guiccioli, Harukichi Shimoi obtient un poste en Italie à l'Institut Royal Oriental de Naples. Ici, assistée par Gherardo Marone, Vincenzo Siniscalchi, Harukichi Shimoi entreprendre une large diffusion de la poésie japonaise, notamment à travers des publications comme La Diana, L’Eco della cultura. 1918, la guerre met un arrêt à ses recherches. Mais, en apprenant la création d'unités spéciales, Harukichi Shimoi se porte volontaire pour se battre dans l'armée italienne et il commence à enseigner le karaté aux soldats.

Dans l'atmosphère fiévreuse des tranchées, il a la possibilité d'apprendre de Gabriele D'Annunzio, avec qui il partage non seulement sa passion pour la poésie, mais aussi l'esthétisme et la vie héroïque. À la fin du conflit, il suit le poète à Fiume, en tant qu'ambassadeur. Dès son arrivée dans la ville animée, Harukichi Shimoi est chaleureusement accueillie par les légionnaires et D'Annunzio prononce, en son honneur, un discours. C'est aussi à cette occasion d'ailleurs que sera proposée l'idée d'un grand raid aérien entre l'Italie et le Japon. Parrainé par le journal Asahi Shinb, ayant l'aval des autorités aériennes italiennes et grâce à l'intervention d'Arturo Ferrarin et de Guido Masiero, qui seront les vedettes de la course internationale car seul équipage à l'arrivée à Tokyo le 31 mai 1920, ce raid voit le départ en février 1920 de 11 équipages pour 26 étapes très difficiles. Cette course, aussi anodine soit-elle, permit à D'Annunzio d'obtenir le soutien de l'opinion publique et de faire circuler ses idées.

Harukichi Shimoi a également été un acteur clé dans plusieurs altercations entre le commandant et le Directeur du Peuple de l'Italie, Benito Mussolini. En effet, D'Annunzio, à la suite du siège de Fiume, est isolé du reste du monde. Le seul en mesure d'entrer et de sortir de la ville sans éveiller les soupçons, est, paradoxalement, Harukichi Shimoi parce que les assiégeant n'avait jamais entendu parler du Japonais. De ce fait, il est devenu le missionnaire officielle de D'Annunzio.

C'est également grâce à Harukichi Shimoi que Mussolini va s'intéresser à la culture du soleil levant. Le poète japonais raconte au futur Duce la glorieuse épopée des tigres blancs, ou encore les fidèles samouraïs du shogunat de Tokugawa qui, suite à une défaite et après avoir entendu que leur empereur était mort, se suicidèrent tous par *seppuku*. En l'honneur de ces combattants et leur loyauté, Mussolini envoyé au Japon une colonne romaine du palais de Pompée. Au pied de la structure, Mussolini installa une plaque commémorative portant l'inscription : "Dans l'esprit du Bushido".

En 1924, Harukichi Shimoi retourne chez lui et devient un homme politique qui, dans un court laps de temps, se révélera être un des meilleurs orateurs de son pays. Son travail de propagande nationaliste a souvent été comparée à celle de D'Annunzio, alors beaucoup apprécié par les lecteurs japonais grâce à la diffusion de ses œuvres faites par Harukichi Shimoi. Le poète meurt en 1954, à l'âge de 71 ans.

Miro Renzaglia.org

Publicité
Commentaires
Publicité