Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
13 septembre 2010

Vyacheslav Kirillovich "Yaponchik" Ivankov

yaponcik

Vyacheslav Kirillovich Ivankov (Вячеслав Кириллович Иваньков), dit Yaponchik "le petit japonais" en raison de son faciès asiatique, est né en Géorgie soviétique de parents blancs le 2 Janvier 1940. Il grandit à Moscou. Ivankov était un lutteur amateur dans sa jeunesse et purgea sa première peine de prison pour avoir participé à une bagarre dans un bar. Après sa libération, il commença à évoluer dans le monde criminel en vendant des objets au marché noir. Plus tard Ivankov commença à s'impliquer dans des activités de gangs. Son gang utilisait des faux documents de police pour entrer dans les maisons puis les cambrioler. En 1974, dans la prison Boutyrki il a été «couronné» (tatouage d'une couronne sur une phalange) comme adoubement au monde criminel et obtint le titre de vor v zakone (voleur dans la loi). En 1982, les autorités l'arrêtèrent une nouvelle fois pour port d'armes, faux et usage de faux et trafic de drogue. Bien qu'il ait été condamné à quatorze ans, il fut libéré en 1991, grâce à des appuis politiques et à la corruption d'un juge de la Cour suprême de Russie.

Ivankov arriva aux États-Unis en mars 1992, malgré son passé, avec un visa d'affaire régulier déclarant qu'il allait travailler dans le cinéma. La raison de son arrivée en Amérique n'était pas tout à fait claire. Le ministère de l'Intérieur russe informa le FBI que Ivankov était venu pour «gérer et contrôler le crime organisé russe dans le pays». Toutefois Alexander Grant, rédacteur en chef du journal Novoye Russkoye Slovo déclara en 1994 que Ivankov avait quitté la Russie parce qu'il était trop dangereux pour lui de rester, les nouveaux criminels ne respectant pas Yaponchik, et qu'il n'était pas criminellement actif aux États-Unis. La portée réelle de ses activités n'est pas claire et les sources sont contradictoires.

Ivankov fut arrêté par le FBI le 8 juin 1995, pour l'extorsion de plusieurs millions de dollars d'une entreprise d'investissement dirigée par deux hommes d'affaires russes, et en juin 1996 il fut condamné avec deux co-accusés. Son arrestation mis le doute quant à son statut et son implication dans la mafia car de tout temps les chefs ne s'impliquent pas directement et sont isolés des activités criminelles directes par plusieurs couches. Il fut aussi accusé de l'assassinat d'un des parrains historique de la mafia moscovite mais Ivankov n'y était pour rien. Il accusa alors le FBI de lancer de fausses accusations pour diviser la structure mafieuse.

Le 13 Juillet 2004 Ivankov fut expulsé vers la Russie car il était accusé d'avoir commandité le meurtre de deux turcs en 1992. Le 18 juillet 2005 Yaponchik fut déclaré non coupable et acquitté. Les témoins, dont un officier de police, affirmant ne jamais l'avoir vu dans leur vie. Une spécialiste russe du crime organisé analysa le rôle de Ivankov comme celui d'un simple chef à l'extérieur mais comme l'un des piliers du crime au sein du système carcérale russe.

Le 28 Juillet 2009, aux alentours de 19h20, Ivankov se fit tirer dessus en sortant d'un restaurant sur la route Khoroshevskoye à Moscou. Un fusil sniper fut retrouvé dans un véhicule stationnant à proximité. Après 73 jours d'agonie, il mourut le 9 Octobre 2009 et fut enterré le 13 Octobre 2009.

Publicité
Commentaires
Publicité