Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
21 juillet 2010

Des mangas pour cet été

avion

Par Gersende Bessède

Envie de lire un manga sous le parasol ? Mais pas envie de partir avec une malle cabine remplie des 54 volumes de « One Piece » ou des 49 tomes de « Naruto » ? La solution, démarrer une nouvelle série qui ne comporte qu’un ou deux tomes pour le moment. Pour ce faire, voici une petite sélection des nouvelles séries présentées lors de la dernière Japan Expo.

Mes trois coups de cœur :

_ « Pandora Hearts » de Jun Mochizuki. Ki-Oon (en cours de publication, 2 tomes) : un shonen (1) fantastique riche en rebondissements, à l’intrigue complexe à souhait et au rythme trépidant. Nous en reparlerons très vite.

_ « L’Empreinte du mal » d’Aya Kanno. Delcourt. (série complète en 2 tomes) : une république totalitaire, un tueur à gages sans foi ni loi à la poursuite de son passé. Aya Kanno nous offre une autre facette de son talent après le shojo (2) (« Otomen ») et le manga historique (« Corps et Ame ») : un polar efficace centré sur un personnage incroyablement charismatique.

_  « Liar game » de Shinobu Kaitani. Tonkam. (en cours de publication, 1 tome). Amateurs d’intrigues tordues façon « Death Note », cette série est faite pour vous. Des candidats choisis au hasard reçoivent chacun une valise contenant 100 000 yens (non ce n’est pas une version japonaise de l’affaire Bettencourt). Ils doivent s’emparer par tous les moyens de l’argent de leurs concurrents et rendre les 100 000 yens de départ à l’échéance du jeu sous peine de se retrouver endettés à vie. Une jeune fille candide (voire niaise) s’allie à un escroc de haut vol pour gagner le jeu. Un excellent thriller psychologique par l’auteur de « Sommelier ».

Les autres nouveautés intéressantes de l’été :

_ « The Royall Doll Orchestra » de Kaori Yuki. (en cours de publication, 1 tome) Une nouvelle série de Kaori Yuki est déjà un événement en soi. Une histoire de zombies baroque, dramatique et esthétique.

_ « Bakuman » de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata. Kana. (en cours de publication, 2 tomes). Par amour, un lycéen décide de devenir mangaka (3). C’est le début d’un long apprentissage. Scénario et dessin soignés, par les auteurs de « Death Note ».

_ « Kure-nai » de Kentaro Katayama et Yamato Yamamoto. Kazé manga. (en cours de publication, 1 tome). Un jeune orphelin rescapé d’un attentat et rompu aux arts martiaux, exerce en tant que « médiateur » : dernier recours de ses clients qui ne savent plus vers qui se tourner pour se sortir de situations inextricables. Un shonen enlevé et plaisant.

_ « Frontier » de Yoji Ishiwata. Glénat. (en cours de publication, 1 tome). Un sombre histoire d’espionnage conduit un agent dormant à se rebeller contre sa hiérarchie. Combats haletants et intrigue à tiroir. Pour les amateurs de seinen (4) furieux.

_ « Rinne » de Rumiko Takahashi. Kazé manga (en cours de publication, 2 tomes). Depuis le succès de « DeathNote », les shinigamis (5) sont à la mode. L’auteur de « Ranma ½  » et « Inuyasha » renouvelle le thème avec fraîcheur dans sa nouvelle série.

_ « Necromancer » de Moonkey. Pika. (en cours de publication, 1 tome). Moment : Apocalypse. Lieu : Mont St Michel. Le télescopage entre des héros que l’on croirait sortis de « Saint Seiya » (6) et la reconstitution fidèle du Mont-Saint-Michel est plutôt réussie. La bonne surprise française de cet été.

_ « Number » de Kawori Tsubaki. Soleil. (en cours de publication, 1 tome). Une sombre histoire de vengeance au sein d’une société secrète d’assassins. Du surnaturel, de l’action et une ambiance gothique.

_ « Le coffre aux esprits » de Natsuhiko Kyogoku et Aki Shimizu. Soleil. (en cours de publication, 1 tome). Un polar surnaturel étrange. Le mystère est dense et l’ambiance lourde.

Délit d'Images


(1) un type de manga dont la cible éditoriale est avant tout les jeunes garçons
(2) un type de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée d’adolescentes et de petites filles
(3) le dessinateur de mangas
(4) manga à destination des jeunes adultes (15 à 30 ans) de sexe masculin
(5) un terme utilisé au Japon originellement pour traduire les personnifications de la mort
(6) Connu en France sous le nom des « Chevaliers du Zodiaque »

Publicité
Commentaires
Publicité