Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
8 septembre 2009

La falcata

748566b39196ace287bd0cdc991c3bab3ea5fd03a1e5b866ddb1de882f1ce0b7ed19dcf57b4ca7b181a3f7378c17a55b19731

La falcata (prononcer "falkata")est une épée datant de l’hispanie pré-romaine. Elle est assez similaire au kopis grec ou au kukri népalais. Le terme falcata est assez récent, il date de 1872 et fut inventé par Fernando Fulgosio qui adapta une expression latine ensis falcatus (épée faucille).
La falcata est une épée à un tranchant dont la pointe est recourbée. La lame est concave à sa base et convexe à son extrémité. Cette forme distribue le poids de telle façon que cela permet de frapper avec la puissance d’une hache.
Dérivant d’outil de l’âge de fer, la falcata fut introduite dans la péninsule ibérique par les celtes. Les armées romaines, durant les guerres puniques et plus tard lors de la conquête de l’Ibérie, furent étonnés par la qualité de leurs armes. Non seulement la forme jouait un rôle dans l’efficacité mais aussi la qualité du fer employé. Des barres de métal étaient enterrées plusieurs années. La rouille rongeait alors le fer de moins bonne qualité. Avec le reste, on fondait les épées. Les légions romaines renforcèrent leurs boucliers afin de résister aux assauts. Il est vraisemblable que cela influença ensuite la conception du glaive.
Au début, le fer étant rare, les tribus celtes réservaient les falcata pour les chefs et les fêtes religieuses. Les plus vieilles que l’on a retrouvées dans des tombes étaient sculptées, notamment la falcata d’Almedinilla. Le fait que le nom soit récent rend difficile de trouver des traces des falcata dans la littérature. Un passage de Sénèque dans De Beneficcis a cependant attiré l’attention des historiens. Sénèque y raconte l’histoire d’un soldat dont le casque fut fendu en deux par un sabre hispanique.

Publicité
Commentaires
Publicité