Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
19 juillet 2009

Le Rokkaku

rrrr

Le rokkaku dako (六角凧) est un cerf-volant hexagonal, un peu plus long que large, guidé par une seule ligne, faiblement pilotable. La stabilité est obtenue par un léger dièdre, généralement généré par des tendeurs. La construction peut aussi bien utiliser des matériaux traditionnels (bambou, papier, soie, etc.) que des matériaux modernes (nylon, fibre de carbone, etc.). Il peut être construit dans toutes les dimensions, jusqu'à plusieurs mètres d'envergure.

Quoique muni d'une seule ligne, le Rokkaku peut se piloter en jouant sur son instabilité ; en relâchant brusquement la tension de la ligne, l'appareil décroche et se met en rotation, en retendant le fil, il se met à avancer en ligne droite dans la position où il se trouve. La possibilité de piloter l'appareil a conduit à faire des combats de Rokkakus.

Dans ces combats, la règle est simple : tout le monde décolle en même temps le dernier en l'air a gagné. Pour cela, plusieurs manières sont possibles : 1. couper la ligne de l'adversaire (le fil coupant est interdit) 2. le faire basculer.

En dehors de la violence physique, à peu près tous les coups sont permis. Les adversaires peuvent se déplacer comme bon leur semble sur le terrain délimité. Il est seulement interdit de refuser le combat en se défilant dans les zones calmes. Les combats font affronter des appareils de taille équivalente.

Au Japon, les quartiers des grandes villes préparent des appareils géants pilotés par des équipes entières, qui s'affrontent dans combats titanesques. Dans les combats de petits appareils, les pilotes sont seuls ou assistés d'un équipier en charge de la bobine de fil.

L'envol simultané d'un grand nombre de Rokkakus alignés est un spectacle inouï, et les combats se déroulent dans une bonne humeur générale. Très anciens au Japon, ces combats sont maintenant régulièrement pratiqués en occident depuis la fin des années 1980.

Publicité
Commentaires
Publicité