Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
3 juillet 2009

Lauri Törni

sanstitre4p

Lauri Törni était un capitaine dans l’armée finlandaise qui s’installa aux États-Unis après la guerre. Dans sa carrière, il se battit sous trois différents drapeaux : Finlandais, Allemand et Américain (en tant que Larry Thorne pendant la guerre du Vietnam).

Lauri Törni est né en 1919 à Viipuri en Finlande d’un père capitaine au long cours. Il s’engagea dans l’armée en 1938 et intégra l’école de sous-officiers en 1940 alors que la guerre contre les soviétique battait son plein. Törni prit part à la destruction d’une division de l’armée Russe à Lemetti. Son héroïsme durant cette bataille lui valut d’être remarqué de ses chefs et il fut promu. À la fin de la guerre d’hiver, en 1940, il était second lieutenant. En 1941, il fut envoyé en Allemagne pour suivre l’entrainement avec les Waffen-SS. Il retourna dans son pays pour continuer le combat contre les Russes. En 1943, un détachement portant son nom fut crée. Sa mission était principalement de s’infiltrer derrière les lignes ennemies. Ceci leur valut une réputation de vaillance autant auprès des Allemands que des Russes. Un des hommes de Törni, Mauno Koivisto, deviendra plus tard président de la république. Leur dernier engagement eut lieu en août 1944 lors de la bataille d’Ilomantsi. Les Russes avaient alors mis la tête de Törni pour une somme énorme mais ils ne réussirent jamais à le capturer.

Étant déçu des termes du traité de paix entre la Finlande et l’URSS, Törni décida de rejoindre l’Allemagne pour suivre un entrainement au sabotage et continuer le combat. Il fut capturé par les Britanniques durant les derniers moments de la guerre puis réussit à s’échapper et à regagner la Finlande. Il fut arrêté à son arrivée et condamné à 6 ans de prison pour trahison pour avoir rejoint l’Allemagne alors que les deux pays étaient ennemis. Il fut amnistié en 1948.

En 1949, Törni et un de ses anciens officiers, Holger Pitkänen décida de quitter le pays. Ils s’enfuirent en Suède et rejoignirent des émigrants Finlandais. Pitkänen fut bientôt arrêté et Törni dut se cacher. Il dut quitter le pays et s’engagea comme matelot sur le SS Bolivia à destination de Caracas. Là il renoua avec d’autres Finlandais en exil qui lui fournirent de faux papiers. En 1950, il s’embarqua à destination des États-Unis. À quelques encablures de la côte, il sauta du bateau et nagea jusqu’à la côte. Il voyagea jusqu’à New York où l’émigration finlandaise l’aida. En 1953, il reçut son permis de résident et fut engagé par la firme d’avocat de « Wild Bill » Donovan, ancien chef des services secrets durant la guerre.

En 1954, Törni s’engagea dans l’armée américaine et prit le nom de Larry Thorne. Grâce au soutien d’officiers Finlandais et étant donné ses états de services, il rejoignit les forces spéciales où il devint instructeur. Nommé lieutenant en 1957, il fut ensuite posté en Allemagne. En 1963, il fut envoyé au Vietnam où il se battit dans le delta du Mékong. Cela lui valut deux décorations. Le 18 octobre 1965, il mena une mission clandestine au Laos. Son hélicoptère s’écrasa près de Da Nang. Lorsque les secours arrivèrent, ils ne trouvèrent pas son corps. On pensa qu’il avait péri dans le crash ou dans les combats qui suivirent. Il fut promu au rang de major à titre posthume. Son corps ne sera trouvé qu’en 1999 et identifié formellement en 2003. Il repose au cimetière d’Arlington.

Sa mémoire est désormais célébrée en Finlande par une guilde formée par ses anciens soldats. Robin Moore en fit le personnage principal du livre « Les bérets verts » sous le nom de « Sven Kornie ». Le livre fut plus tard adapté au cinéma avec John Wayne tenant le rôle de Törni.

Publicité
Commentaires
Publicité