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O.N.G. - Extrême-orient(é)
29 mars 2009

Les vendredis de la philosophie :Philosophies japonaises

pj

Quel sens a le mot de philosophie au Japon et peut-on parler de philosophie japonaise? Les études de plus en plus nombreuses consacrées à l'école de Kyoto et aux philosophes du néant ont permis de découvrir un courant de pensée original. Des auteurs tels que Nishida, Watsuji et Nishitani ont non seulement dialogué avec la phénoménologie occidentale, mais ils ont aussi forgé leur propre réflexion.

Le mot de philosophie, importé à la fin du XIXe siècle au Japon peut être trompeur car il conduit à lire ces penseurs à travers la tradition européenne. Le lecteur occidental a vite fait de ramener leur notion à des concepts familiers; mais le lieu n'est pas l'étendue, l'éveil à soi ne renvoie pas à la conscience, la vacuité du monde ne se réduit pas à la négativité. Est-ce une affaire de traduction ou y a-t-il là un profond malentendu? Et pourtant on passerait à côté de cette richesse philosophique en l'enfermant dans l'étrangeté d'une sagesse orientale.

Invités :

  • Augustin Berque : directeur d'études à l'EHESS
  • Sylvain Isaac : assistant à l'université catholique de Louvain-la-Neuve. Traducteur (avec Bernard Stevens et Jacynthe Tremblay) du livre de James Heisig : Les Philosophes du néant, Cerf 2008. Le langage de l'absolu chez Nishida, thèse de doctorat
  • Akinobu Kuroda : maître de conférences en Japonais à l'université de Cergy-Pontoise, Enjeux, possibilités et limites d'une philosophie de la vie : Kitarô Nishida au miroir de quelques philosophes français, thèse de doctorat de l'université Marc Bloch à Strasbourg, 2005
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