Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
21 mars 2009

Mifune Toshiro

mi

Mifune Toshirō (三船 敏郎) est l'un des acteurs japonais les plus célèbres au monde, notamment grâce à sa fructueuse collaboration avec le réalisateur Akira Kurosawa.

Mifune naît le 1er avril 1920 à Tsingtao (青岛) en Chine de parents japonais, et grandit à Dalian (大连) avec ses parents et ses deux frère et sœur. Dans sa jeunesse, il travaille dans le magasin de photographie de son père Tokuzo, un méthodiste et probablement aussi un missionnaire, prêchant auprès de la communauté japonaise de Dalian.

Bien qu'il ait passé les dix-neuf premières années de sa vie en Chine et qu'il parle couramment le mandarin, c'est en tant que citoyen japonais qu'il est enrôlé dans la Force Aérienne Impériale japonaise où il travaille comme photographe aérien durant la Seconde Guerre mondiale.

Son premier film sera sous la direction de Senkichi Taniguchi, ou il interprétera son premier rôle dans « La montagne d'argent » en 1947. Puis, Mifune Toshirō  va s'associer pour avec Akira Kurosawa. Il feront ensemble 16 films. Chaque film sera reconnu plus tard comme un grand classique et Mifune Toshirō deviendra très vite le plus grand acteur japonnais en 1957 grâce à « Rashomon ». En 1963, il fonde sa propre compagnie de production, dirige son unique film et en produit plusieurs.

L'une des partenaires de Mifune, une des trente-deux femmes sélectionnées durant le concours de Tōhō, s'appelle Yoshimine Sachiko. De huit ans sa cadette, elle vient d'une famille aisée de Tokyo. Ils tombent amoureux et Mifune la demande bientôt en mariage. Mais les parents de Yoshimine s'opposent au mariage avec Mifune qui n'est pas bouddhiste, qui est originaire de Mandchourie (une région considérée alors par les Japonais comme un repaire de crapules), et dont la profession n'est pas un gage de stabilité ni de responsabilité. Le réalisateur Senkichi Taniguchi, avec l'aide d'Akira Kurosawa, parvient à convaincre la famille à autoriser le mariage. Celui-ci a lieu en février 1950. En novembre de la même année, leur premier fils Shirō vient au monde. En 1955 ils ont un second fils, Takeshi, puis en 1961 une fille, Mika.

Mifune Toshirō sera 2 fois nommé meilleur acteur au Festival du film de Venise, pour « Yojimbo »(1961) et « Barberousse » (1965), qui resteront 2 de ses meilleurs rôles avec le fameux « les 7 mercenaires ». C'est suite à un désaccord pendant le film « Barberousse » que l'association Mifune/Kurosawa va alors prendre fin. L'acteur continuera sa carrière et Il obtient sa véritable consécration populaire en Occident grâce à son rôle de Toranaga dans le feuilleton télévisé Shogun. Cependant, les incohérences historiques et la vision un peu simpliste du Japon donnée par la série lui réservent un accueil mitigé au pays du Soleil Levant.

Dans un sondage réalisé par un magazine en 1984, Mifune est reconnu comme « le plus japonais de tous les hommes ». Dans son pays natal et à l'étranger, il est ainsi souvent considéré comme l'homme japonais par excellence. En 1993, lors de l'enterrement de leur ami Ishirô Honda et après s'être éloignés pendant presque trois décennies, Kurosawa et Mifune se réconcilieront mais n'auront pas l'occasion de travailler à nouveau ensemble, ni de reconstituer leur vieille amitié, car tous deux mourront dans les cinq années qui suivent.

En 1992, Mifune commence à souffrir d'un sérieux problème de santé, dont la nature exacte reste inconnue. On prétend qu'il s'est usé à la tâche, ou qu'il a eu une crise cardiaque. Toujours est-il qu'il se retire soudainement et reste cloîtré chez lui, veillé par son épouse. Lorsque celle-ci décède en 1995 d'un cancer du pancréas, l'état physique et mental de Mifune décline rapidement. Il décède le 24 décembre 1997 à Mitaka (Japon), à l'âge de 77 ans.

mi1

Publicité
Commentaires
Publicité