Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
9 mars 2009

Yamaguchi-gumi

781px_Yamabishi

Le sixième Yamaguchi-gumi (六代目山口組) est la plus grande famille yakuza actuelle. C'est l'une des plus grande organisations criminelles dans le monde. Elle existe depuis 1915 et le nombre de ses membres est évalué à plus de 21 000 membres.

C'est, de loin, le plus important groupe boryokudan (暴力団, organisation de yakuza), avec environ 45% des 87 000 yakuza. Officiellement, en novembre 2005, les membres du Yamaguchi-gumi n'étaient que 102 personnes, dont 1 oyabun (parrain), 15 shatei (jeunes frères) et 86 wakachu (enfants). Le Yamaguchi-gumi est un des clan les plus riches du monde du crime organisé, il gagne des milliards de dollars par an grâce à des extorsions de fonds, au jeu, à l'industrie du sexe, au trafic d'armes, au trafic de drogues, ainsi que dans l'immobilier et la construction. Ils sont également impliqués dans la manipulation des marchés boursiers et de la pornographie sur Internet.

Le Yamaguchi-gumi a son siège à Kobe, au Japon, mais il exerce ses activités partout au Japon et mène des opérations en Asie et aux États-Unis. Malgré plus d'une décennie de répression policière, leur nombre a augmenté. Son actuel Oyabun, Shinobu Tsukasa, mène actuellement une politique expansionniste - allant jusqu'à opérer à Tokyo, où le Yamaguchi-gumi n'est pas traditionnellement présent. Mais Tsukasa a été emprisonné en décembre 2005, écopant de 6 ans de prison. Seiji Takayama, kumicho de Kodo-kai, a été élu wakagashira. Le clan a absorbé le Kokusui-kai, base à Tokyo, mettant ainsi un pied officiellement dans la capitale. Le maire de Nagazaki fut assassiné le 17 avril 2007 par Tetsuya Shiroo, appartenant a une ramification de cette organisation. Ce dernier fut condamné par pendaison.

Publicité
Commentaires
Publicité