Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
22 décembre 2008

La Baie d'Hakata

fu

La Baie d'Hakata (博多湾) à Fukuoka au Japon est une porte ouverte de 134km² faisant face à la Corée et la Chine. Or ces ouvertures appellent les convoitises ; ainsi, après avoir conquis et terrorisé le continent, le Grand Mongol Kublai Khan fut attiré par le Japon, exerçant à partir de 1268 sur le pays une nouvelle pression dont il n'avait pas l'expérience. Kublai Khan dépêcha d'abord un envoyé afin de signer un traité de suzerainté avec les shogun. Le shogun de Kamakura refusa. La Mongolie continua à dépêcher des envoyés, pressant chaque fois les shogun d'accepter sa proposition, mais en vain.

En 1274 Kublai Khan monta une invasion de la région nord de Kyūshū avec une flotte de 900 vaisseaux et de 33 000 troupes, qui incluaient celles de Goryeo (plus couramment la péninsule coréenne). Cette première invasion fut compromise à la fois par des incompétences et des tempêtes.

Après cette première invasion de 1274, les Samuraï japonais édifièrent une barrière de pierre de 20 kilomètres le long de la côte de la Baie d'Hakata, où se trouve aujourd'hui la ville de Fukuoka. Ce mur, d'environ 2-3 mètres de haut avec une base de 3 mètres de large fut construit entre 1276 et 1277 et fut déterré à nouveau dans les années 30.

Kublai dépêcha un nouvel envoyé au Japon en 1279. À ce moment, Hojo Tokimune du Clan Hojo (1251-1284) était le 8e Régent. Non seulement il refusa l'offre qui lui était faite, mais il décapita les 5 émissaires mongols après les avoir fait venir à Kamakura. Rendu furieux, Kublai lança une nouvelle attaque contre la préfecture de Fukuoka en 1281, non sans avoir renforcé ses troupes de 140 000 soldats et 4 000 vaisseaux. Les combattants japonais, au nombre de 40 000, n'étaient pas de taille face aux Mongols et les forces de Kublai pénétrèrent jusqu'à Dazaifu, à 15 kilomètres au sud de Fukuoka. Par un heureux hasard, les Japonais furent secouru par un autre typhon qui frappa les troupes mongoles avec une force destructrice, et l'invasion fut stoppée. C'est ce typhon qui sera appelé Kamikaze (le vent divin).

Publicité
Commentaires
Publicité