Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
15 décembre 2008

Le Kanji de l'année n'a rien de bizarre

bi

"Le kanji de l'année", révélé tous les ans le 12 décembre par l'Association pour la connaissance de ces caractères figuratifs, reflète les événements ou l'état d'esprit dominants des douze mois écoulés. Plus de 111.000 Japonais ont volontairement participé au vote cette année. Les citoyens japonais ont choisi vendredi le kanji "hen" () qui signifie "bizarre, anormal" ou bien "changement", comme symbole de 2008.

Les changements économiques et politiques brutaux ont rythmé l'année et secoué l'opinion. 2008, qui avait démarré en fanfare avec un Japon économiquement requinqué, un Premier ministre fraîchement nommé, Yasuo Fukuda, à la tête du G8, s'achève avec un nouveau chef de gouvernement, Taro Aso, successeur en septembre du démissionnaire Fukuda mais déjà au plus bas dans les enquêtes d'opinion. A cela il convient d'ajouter les variations erratiques des cours et des indices boursiers, avec des amplitudes de fluctuation jugées "anormales" ("hen").

"Hen" a recueilli le plus de voix parmi les milliers de kanji employés dans l'écriture japonaise, devant "kane, kin" (argent) et "raku, ochiru" (chute, tomber). En 2007, le kanji de l'année était "gi, nise" (faux, contrefaçon), choisi en raison des nombreuses affaires de maquillage d'informations (sur l'alimentation, les comptes) et autres tromperies qui avaient ponctué l'actualité et choqué la population.

Publicité
Commentaires
Publicité