Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
4 octobre 2008

L'histoire du Japon d'après-guerre pour les nuls

aftermathjapan2

Hier soir, je discutais avec une Japonais très intéressante car possédant une chose assez rare ici : une conscience politique. Echanger ça contre un sac Vuitton est certainement la meilleure chose à faire. Bref, pour résumer la discussion, voici, en très gros, ce que j'ai compris de l'histoire nipponne des 50 dernières années :

  • 1945, le Japon capitule et est occupé par l'armée Américaine (bon, tout le monde sait ça quand même)
  • 1960, premier traité d'alliance armée avec les USA, premières élections non-contrôlées par les Américains : les étudiants nippons se révoltent contre la présence US, le leader socialiste est assassiné en plein meeting par un jeune de 17 ans.
  • 1970, deuxième traité d'alliance armée avec les US (il faudra que je cherche les détails de ces traités), autre révolte des jeunes Japonais, c'est la période 1968.
  • 1980, c'est la bulle économique, le plein emploi, des primes en plus des salaires qui valent 5 fois le salaire, un hippie Américain se fait 200,000 yens par samedi soir en jouant de la guitare au bord de la rivière aux canards (véridique) et on peut trouver de l'électroménager directement dans les rues: les gens jettent tout est achètent sans cesse. Plus qu'une seule envie, avoir une voiture plus puissante que son voisin et en plus, même les Français achètent leurs dessins-animés !
  • 1990, la bulle est finie, le chômage, les bâches bleues sous les ponts éclosent (les sans abris qui se font des abris). C'est comme avant finalement, avec le plein-emploi en moins et des salaires bas et pas de sécu. Mais il est trop tard, les 10 dernières années ont permis à chacun de ne pas penser aux revendications, mots qui a disparu de la langue nationale.
  • 2006, le Japon paye la facture pour le déménagement des bases américaines, tout les monde est contre, mais il ne faut pas le dire.

La rivière aux canards

Publicité
Commentaires
Publicité