Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
27 septembre 2008

Charlotte Perriand et le Japon

6

Charlotte Perriand (24 octobre 1903- 27 octobre 1999) est une architecte et designer français.

Après des études à l’école de l’union centrale des arts décoratifs , Charlotte Perriand se fait connaître à l'âge de 24 ans avec son Bar sous le toit en acier chromé et aluminium anodisé qui est présenté au Salon d'automne de 1927 et acclamé par la critique. Peu après elle commence une collaboration qui durera près de dix ans avec Pierre Jeanneret et Le Corbusier qui l'intégra dans l'équipe de son agence en 1927 en lui confiant la responsabilité de « l'équipement de l'habitation ». Elle présente avec eux en 1929 au Salon d'automne : L'Equipement de l'habitation : des casiers, des sièges, des tables.

En 1940, Charlotte Perriand est appelée au Japon par le ministère impérial du Commerce. L'invitation officielle précise qu'elle sera « conseillère de l'art industriel du Bureau du Commerce, auprès du ministère impérial du commerce et de l'industrie ». Bien que ce pays soit pour elle « le bout du monde », elle accepte, d'autant plus que la France est en guerre et en pleine débâcle militaire. Résidant à l'Hôtel Impérial construit par l'architecte américain Frank Lloyd Wright, elle découvre une nation émergente et moderne, mais qui paradoxalement préserve des coutumes d'un autre temps. En architecture, elle trouve l'illustration grandeur nature des théories apprises à l'atelier Le Corbusier : harmonie et cohésion entre architecture intérieure et extérieure, espace intérieur modulable et standardisation des éléments. «  Etablir un standard, c'est déduire un type reconnu conforme aux fonctions, à rendement maximum, à emploi minimum » (Le Corbusier, Vers une architecture).
Son rôle consiste à orienter l'industrie japonaise vers l'Occident. Elle donne des conférences et enseigne auprès de jeunes architectes. Lors de ses nombreuses visites dans le pays, elle remarque les qualités de l'artisanat local. Enfin, elle s'imprègne de la philosophie et de l'art de vivre japonais.

L'année suivante, elle organise une exposition intitulée Sélection, Tradition, Création dans les grands magasins Takashimaya de Tokyo et d'Osaka. Il s'agit de montrer comment la production japonaise peut s'adapter aux usages occidentaux. À côté de réalisations traditionnelles, Charlotte Perriand expose ses propres créations, notamment la transposition en bambou de la chaise longue de 1929 et son fauteuil pliable de 1936. Suite à l'entrée du pays dans le conflit mondial, Charlotte Perriand est obligée de quitter le Japon dans l'urgence. Elle se réfugie en Indochine et ne réussira à rentrer en France qu'en 1946.

Lors de son deuxième séjour en 1953, Charlotte Perriand organise une exposition collective avec Fernand Léger et Le Corbusier. Intitulée Synthèse des Arts, cette manifestation illustre l'association des arts plastiques avec l'équipement intérieur de l'habitation. À côté des céramiques de Léger et des tapisseries de Le Corbusier, elle présente sa chaise Ombre, en contre-plaqué cintré autour d'une grande table de bois massif. Sur le mur, elle fixe l'étagère Nuage, transposition en aluminium et bois des tablettes de la villa impériale Katsura construite au XVIIe siècle à Kyoto par Kobori Enshu, architecte et maître de la cérémonie du Thé. En dessous prend place une grande banquette en lames de bois blanc fixées à l'aide de tiges filetées, similaire à celles disposées dans l'espace d'exposition.

En 1965, Junzo Sakakura réalise la résidence de l'ambassadeur du Japon à Paris. Cet ami de longue date dont elle avait fait la connaissance lors de son stage à l'atelier Le Corbusier la charge de l'aménagement intérieur. Elle opte alors pour un équipement intégré à l'architecture selon les préceptes qu'elle affectionne, mêlant ainsi théories corbuséennes et art de vivre japonais.

Charlotte Perriand participera entre 1967 et 1986 à la conception de la station d'altitude des Arcs en Savoie, à la fois dans son architecture et dans les aménagements d'intérieurs. En 1993 elle crée "L'espace Thé" de l'Unseco, inspiré par les pavillons de thé japonais.

Publicité
Commentaires
Publicité