Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
25 septembre 2008

Hans von Seeckt

HU056613

Hans von Seeckt est né le 22 avril 1866 dans la ville de Schleswig, il entra dans l'armée en 1885 et intégra l'État-major en 1899. Pendant la Première Guerre mondiale, il occupa plusieurs postes de haut niveau sur le front oriental, dont celui de chef d'État-major de August von Mackensen alors que celui-ci commandait la onzième armée.

Après la guerre et la dissolution de l'armée impériale, von Seeckt organisa la nouvelle armée (Reichswehr) sous des contraintes définies dans le traité de Versailles. Il posa les bases d'une Reichswehr forte et déguisa le commandement (un État-major étant interdit) sous le nom de Truppenamt ou office des troupes. Il était également connu pour son attitude hostile envers le nouvel état de la Pologne et pour son souhait de constituer une alliance avec la Russie bolchévique contre la Pologne. Après avoir reçu des signes encourageants en provenance du bureau de Trotski, von Seeckt envoya des délégués afin de conclure une alliance avec les soviétiques à l'insu de la gouvernement de Weimar. De nombreuses armes utilisées par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale furent ainsi fabriquées dans la cadre de cette aliance.

Le rôle de von Seeckt pendant le Putsch de Kapp, en 1920, reste ambigu: il ne soutint pas la rébellion, mais ne la combattit pas non plus.

De 1920 à 1926, von Seeckt occupa le poste de Chef der Heeresleitung. En cherchant à construire une armée professionnelle et apolitique, il perpétua la notion de l'armée comme un état dans l'état. Il admirait le concept britannique d'une petite armée régulière très entraînée dans laquelle toute activité politique était interdite. Cela correspondait aux conditions du traité de Versailles dont le but était la création d'une armée professionnelle plafonnée à 100 000 volontaires, avec peu de réservistes, largement inférieure en nombre aux effectifs de l'armée française.

Il fut poussé à la démission en 1926 après avoir autorisé le petit-fils de l'ancien Kaiser à assister à des manœuvres militaires en uniforme de l'ancienne armée impériale, sans avoir sollicité l'accord du gouvernement.

De 1930 à 1932, il fut élu membre du Reichstag pour le parti populaire allemand, ou DVP. De 1934 à 1935, il fut conseiller de Tchang Kaï-chek. De retour en Allemagne pour des raisons de santé, il décéda à Berlin le 27 décembre 1936. Sa mission auprès de Tchang Kaï-chek fut un tel succès que lors de ses funérailles, ce dernier demanda qu'un drapeau du KMT soit présent dans le salon funéraire au nom du peuple chinois reconnaissant.

yuiry

Publicité
Commentaires
Publicité