Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
24 septembre 2008

Georges Rouault: les chefs d'oeuvre de la collection Idemitsu

rouault8891_hauteur_0132_216x300

Pour la première fois en France, le public va pouvoir découvrir 70 oeuvres de Rouault provenant de la collection rassemblée par l'industriel japonais Sazo Idemitsu (1885-1981) au début des années 1970 et complétée ensuite. La Pinacothèque expose ainsi plusieurs "Passion" du Christ peintes dans les années 30. Ce sont elles qui ont été présentées en 1972 au riche Idemitsu, de religion shinto et grand amateur d'art asiatique (ses collections sont rassemblées dans un musée à Tokyo).

Alors qu'il n'avait jamais manifesté d'intérêt particulier pour l'art sacré occidental, Idemitsu est immédiatement conquis. Il trouve dans ces oeuvres des similitudes avec la calligraphie japonaise et déclare que les traits noirs de l'artiste lui procurent la même impression que la peinture à l'encre japonaise et les estampes. L'industriel, qui a fait fortune dans le pétrole, achète la série de 54 peintures mise en vente par un héritier d'Ambroise Vollard, le marchand de Rouault. Au fil des ans, sa collection s'étoffe. Actuellement, la famille Idemitsu détient 400 oeuvres, ce qui en fait la collection de Rouault la plus importante au monde.

L'attrait du Japon pour Rouault ne peut se réduire à un simple rapport esthétique, relève M. Restellini, directeur de la Pinacothèque et commissaire de l'exposition. "Les Japonais observent les oeuvres d'une manière méditative. C'est un voyage intérieur. Les oeuvres de Rouault invitent à cette profondeur", considère-t-il. Se détournant d'un parcours chronologique, l'exposition a choisi de présenter le peintre à travers ses rencontres: le maître Gustave Moreau, l'ami d'atelier Matisse, le pamphlétaire Léon Bloy, le couple d'intellectuels Jacques et Raïssa Maritain, l'écrivain André Suarès. Ou encore son marchand, Ambroise Vollard, avec lequel il entretenait des relations tumultueuses mais fructueuses.

"Georges Rouault: les chefs d'oeuvre de la collection Idemitsu". Du 17 septembre 2008 au 18 janvier 2009. Pinacothèque de Paris.

Publicité
Commentaires
Publicité