Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
6 août 2008

Le Tatenokai

ad82f12b

Yukio Mishima crée le 5 octobre 1968 le Tatenokai (楯の会, Société du Bouclier) avec des membres du Ronsho Journal , un journal étudiant nationaliste. L'un de ses buts est de donner une voix aux étudiants de droite opposés au pacte de coopération de défense américano-japonaise. Cette société constitue une milice privée au service de l'empereur et de la restauration de sa divinité, des valeurs japonaises et de l'honneur des samouraï.

Yukio Mishima veut protéger les valeurs traditionnelles du Yamato, c'est-à-dire du Japon traditionnel. Contrairement aux usages de l'époque, la milice obtient le droit de s'entrainer au sein des forces d'autodéfense et organise des stages de combat et de lutte anti-gerilla, navigant parfois a la limite de la légalité. En deux années d'existence la milice comptait 300 soldats, avec 5 stages officiels dans les forces d'autodéfense japonaises.

La milice se rendit célèbre le 25 novembre 1970 par la prise d'otage du général en chef des forces d'autodéfense à Tokyo dans son propre bureau de l'Ecole militaire par Mishima et quatre autre membres.

Publicité
Commentaires
Publicité