Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
3 août 2008

Contre la censure du web en Corée

coreen

Six grands portails d'accès au web en Corée du Sud vont se regrouper pour mieux contrer la volonté du gouvernement de contrôler l'information sur internet. Choi Hwi-young, directeur de NHN, qui gère le moteur de recherche Naver a annoncé lors d'une conférence de presse que son entreprise mènerait cette "coalition". Après la crise du boeuf américain et les nombreuses attaques de blogueurs contre le gouvernement, l'administration de Lee Myung-bak a tenté de limiter les cyber-critiques.

Le directeur de NHN a également annoncé qu'il envisageait de porter plainte contre le député du Grang National Party (GNP) Jin Song-ho. Lors d'un rassemblement du GNP en octobre dernier, Jin s'était réjoui d'avoir "supprimé" Naver dans la couverture médiatique de l'élection présidentielle, alors qu'il travaillait dans l'équipe de M. Lee. Naver a depuis perdu en crédibilité auprès des internautes, qui lui reprochent de filtrer les sites d'opposition au gouvernement. Dans sa liste des mots interdits, Naver aurait placé "Afreeca.com". Ce site est devenu populaire pendant la crise du boeuf américain pour avoir publié des vidéos en temps réel des manifestations.

Cette annonce intervient au moment où le gouvernement et le parti au pouvoir tentent de réguler l'information sur le web.

Publicité
Commentaires
Publicité